Vedette

steak (n. m.)
[stek]

Définition

(Par extension, du sens de «tranche de viande de bœuf, parfois de cheval», voir Français de référence). Tranche de viande grillée, ou à griller, provenant d'un animal autre que le bœuf ou le cheval.
Steak de chevreuil, d'orignal, d'ours. Steak de porc ou steak de lard. Steak de jambon. QU_e392
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

stake (parfois, au XIXe s.)
Citation(s) Référence(s)
– Papa, hazarda [sic] Brin-de-Fil, le petit os de la patte gauche [de l'ours] guérit le mal de dent, – si je le prenais ?... – Prends-le, mon garçon, prends-le, riposta Michel Rocheteau, – tout ce que nous demandons pour nous c'est un «stake».
1872, Ch. Ameau [pseud. de B. Sulte], «Une chasse à l'ours», dans Album de La Minerve, 1er juillet, p. 316.
[littérature]
Soudain il aperçut l'orignal de l'autre côté du lac. [...] Jamais encore il n'avait vu une aussi belle bête. – Quinze cents livres au moins. De la viande pour notre hiver. Et quelle chair succulente! Quels steaks!
1961, Cl.-H. Grignon, «Le père Bougonneux», dans Le Bulletin des agriculteurs, nov., p. 74.
[littérature]
Quatre chevreuils ont passé par là, un mâle énorme, une femelle adulte, une autre femelle plus jeune, probablement vierge, et un faon de l'année. [...] Ce sont de gentilles bêtes, douces, élégantes, qui me font détester le jour, déjà lointain, où j'en abattais à coups de feu, pour l'amour d'un steak vulgaire.
1965, J.-Ch. Harvey, Des bois... des champs... des bêtes, p. 50.
[littérature]
J'ai nettement préféré me tourner vers la table d'hôte, qui offrait ce soir-là un bagel au saumon ou un steak de jambon assez sages.
1994, Voir, Québec, sem. du 31 mars au 6 avril, p. 25.
[presse, journaux, périodiques]
Le steak de caribou du Nouveau-Québec était tout simplement superbe! C'était une belle pièce de viande sauvage (Eh! oui, depuis de 1er avril de cette année, il est désormais possible de se procurer du caribou chassé par les Inuit) tendre, juteuse et bien agrémentée d'une sauce au poivre noir classique.
1995, J.-L. Doudeau, dans Le Droit, Ottawa-Hull, 16 juin, p. 33.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01.. – Depuis 1872. D'après l'anglais (v. Webster 1986 : «a similar slice of a specified meat other than beef»; v. aussi OED).

Français de référence

Remarque(s)
En France, steak est synonyme de bifteck et désigne une tranche de viande de bœuf, parfois de cheval. Seul bifteck paraît y être attesté (et rarement) en parlant d'une tranche de viande provenant d'un autre animal.
QU: 2280