Vedette

Stew (Irish ~) (n. m.)

Définition

Vieilli Ragoût général. à base de mouton et de pommes de terre.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Irish stew
Citation(s) Référence(s)
[...] les jours que je ne dine pas en ville je cuis quelque chose moi même sur mon poël, pour cela j'ay acheté un bon saussepan de fonte étamée dans lequel je cuis sans m'incommoder ou un bon Irish Stew ou du beuf pour avoir de la souppe [...].
1809, W. Berczy, dans RAPQ 1940-1941, p. 69.
[archives et textes anciens]
J'me su couchée, pis j'ai rêvé, le rêve le plus fou de la terre, le rêve d'une maman à tout faire, le rêve d'une ménagère amère J'me su retrouvée au A et P [une épicerie], la binette heureuse, toute ben chèquée, Avec un paquet de cartes à jouer me permettant de tout acheter : Avec le valet, j'achetais du lait [...] Avec l'atout, du Irish Stew pis du ragoût [...].
1972, J. Barrette, Ça-dit-qu'essa-à-dire, p. 18-19.
[littérature]
T'as beau savoir prendre ton homme par le ventre, réussir à la perfection ton Irish stew, pis ta tarte à farlouche, c'est pas la combine idéale pour faire évaporer la stimme dans marmite sexuelle!
1983, J.-d'Arc Jutras, Délira Cannelle, p. 26.
[littérature]

Synonyme(s)

ragoût irlandais (forme traduite associée à un mets vendu dans le commerce).

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais

Historique

Depuis 1809; emprunt de l'anglais (v. Random 1983 et Webster 1986, s.v. Irish stew; OED, s.v. stew). Le mot a été emprunté de façon parallèle en France à une époque plus récente (attesté depuis 1931, v. Larousse 1960, Robert 1985 et PRobert 1993, s.v. Irish stew).
QU: 2285