Vedette

suisse (n. m.)
[sɥɪs]

Définition

Vieilli Longue veste de couleur marine à passepoil blanc, serrée à la taille par une ceinture bleue ou verte, portée autref. par les collégiens et les séminaristes.Dos d'une redingote de séminariste ou suisse (Musée de la civilisation, C1990-02922-001)
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
J'aime à me rappeler madame Etienne Pelletier, nous apportant à l'Exposition une pièce de serge bleu marin, filée et tissée de ses mains et qui devait servir à confectionner, pour ses fils, futurs prêtres, les «suisses», costume exigé au collège à cette époque.
1971 env., dans R. Blondin, Chers nous autres, t. 2, 1978, p. 295-296 (lettre).
[autres textes écrits]
La discipline n'a rien de trop contraignant [au Séminaire de Québec]. L'obligation pour les externes d'assister à la messe du dimanche au Séminaire a été abolie à la fin des années 1940 et le suisse a fait place au blazer.
1988, Cap-aux-Diamants, vol. 4, no 1, p. 34.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Depuis 1909 (Dionne). Découle sans doute du précédent. Cependant, comme cet usage a eu cours dans des institutions religieuses, il n'est pas exclu qu'il puisse s'agir d'une extension sémantique du nom de suisse donné en français à l'employé chargé de garder une église, par référence à son uniforme.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2289