Vedette

sympathies (n. f. pl.)
[sẽpatˢi]

Définition

(Emploi critiqué). Condoléances.
Offrir, exprimer, présenter ses sympathies, toutes ses sympathies, ses plus sincères sympathies à qqn. Recevoir les sympathies de qqn. (En tournure elliptique). Mes, toutes mes sympathies. Nos sincères sympathies (titre d'une comédie de Joseph Désilets, parue en 1932). QU_e343
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Avant la suspension de la séance, M. Robertson rend hommage à la mémoire du regretté M. Gaspard Drolet, auditeur de la province. Il fait un bel éloge du défunt et propose la motion suivante [...] : [...] Que cette chambre offre ses sympathies à Mme Drolet et à sa famille et qu'une copie de cette résolution soit transmise à la famille.
1890, Le Canadien, Québec, 31 janvier, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]
L'église était remplie de fidèles, et les sympathies montaient avec l'encens autour de la morte.
1933, Cl.-H. Grignon, Un homme et son péché, p. 149-150.
[littérature]
Méo reposait dans sa modeste tombe de bois [...]. La famille se tenait dans la cuisine, passive et prostrée. [...] Seul, Henri demeurait maître de lui-même. [...] Il accueillait les visiteurs et les présentait à la famille. Alors commençait, à chaque visite, la même litanie des condoléances et des lamentations. [...] Origène ne quittait pas sa berceuse. Il se levait quand on lui offrait les sympathies d'usage, puis il se rasseyait sans parler.
1951, G. Proulx, Chambre à louer, p. 176-178.
[littérature]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Depuis 1890. D'après l'anglais sympathy, généralement utilisé au pluriel dans ce sens (v. Random 1983, COD 1990).

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.

Français de référence

Remarque(s)
En France, le mot peut aussi s'employer pour exprimer la participation de quelqu'un à la douleur d'autrui à l'occasion d'un deuil, mais toujours au singulier et dans certaines formules figées (dire sa sympathie, exprimer des témoignages de sympathie à qqn).
QU: 2313