Vedette

système (n. m.)
[sɪstɛm]

Définition

Le corps humain en tant que siège des fonctions physiologiques.
Nettoyer, purifier le système. Bon, mauvais pour le système.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
En attendant voici M. de Locheill, à qui, après Dieu, vous devez la vie. A la vue de son sauveur, qu'il n'avait pas encore distingué des autres assistants, il se fit une réaction dans tout le système du malade. Il entoura Arché de ses bras, et pressant ses lèvres sur sa joue, des larmes abondantes coulèrent de ses yeux.
1863, Ph. Aubert de Gaspé, Les anciens Canadiens, p. 83.
[littérature]
Bénoni pour se remettre de l'émotion nerveuse que lui avait causée son crime, sentit le besoin de se remonter le système avec quelque chose de chaud.
1898, H. Berthelot, Les mystères de Montréal, p. 94.
[littérature]
Il ne mangeait qu'avec dégoût et sa digestion était tellement pénible qu'elle affectait tout son système, l'énergie et même le goût du travail semblaient vouloir l'abandonner.
1901, Le Soleil, 18 janvier, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]
Ah c'est dur sus l'système les grandes chaleurs, pis avec les grandes mers qui s'en viennent.
1981, M. Laberge, C'était avant la guerre à l'Anse à Gilles, p. 80.
[littérature]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

La grande fréquence d'emploi du mot système en français québécois s'explique par l'influence de l'anglais system qui connaît de nombreuses applications qui ont passé dans le français du Québec. Si les sens répertoriés dans les dictionnaires français paraissent souvent correspondre à l'usage québécois, les domaines d'emploi du mot en France sont plus restreints qu'au Québec et le mot lui-même y est beaucoup moins usité; d'autres appellations (appareil, dispositif, installation, réseau, méthode, régime) entrent davantage en concurrence avec système. Cette influence de l'anglais se vérifie notamment par le fait qu'on trouve une correspondance régulière entre les dénominations du français québécois et celles de l'anglais. – Depuis 1863. Probablement d'après l'anglais system «the animal body as an organized whole; the organism in relation to its vital processes or functions» (OED; v. aussi Webster 1986). Une origine française n'est toutefois pas exclue si l'on prend en compte les définitions qu'ont données du mot système certains spécialistes de la langue populaire ou argotique, soit «l'ensemble des fonctions du corps humain» (DelvArg 1883), «le corps» (FrVerte), «tempérament, santé, corps» (BauchePop-1), «complexion individuelle» (SainPar 471-472); cp. encore le sens de « constitution, complexion» relevé en Anjou (v. VerrAnj). Par ailleurs, à la lumière de ces sources, l'emploi de système dans certaines expressions populaires ou familières, que les lexicographes expliquent généralement par une allusion au système nerveux (v. RobHist, TLF), pourrait peut-être se comprendre dans un sens large, celui d'« organisme». Cp. des expressions comme courir, porter, taper sur le système (à qqn) «énerver, exaspérer (qqn)» en français actuel, auxquelles s'ajoute tomber sur le système (à qqn) (voir sens 02.), ou encore d'autres, sorties de l'usage en France, comme se faire sauter le système « se tirer une balle dans la tête », s'en faire péter le système « faire, entreprendre une besogne au-dessus de ses forces» (v. RigPar, FrVerte).

Français de référence

Équivalent(s)
organisme
Remarque(s)
En France, s'emploie pour désigner un ensemble d'organes ou de tissus de même nature, par exemple dans système nerveux, système osseux, ou encore pour désigner un ensemble d'organes qui participent à une même fonction, comme dans système respiratoire, système digestif; ces emplois sont également connus au Québec.
QU: 2316