Vedette

système (n. m.)
[sɪstɛm]

Définition

Façon de faire, procédure; organisation, méthode.
Travailler, fonctionner encore sur l'ancien système. Manquer de système. Un bon système de travail.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Hélas! l'autre jour encore, en ouvrant un journal de Montréal, je trouve, dès la première colonne de la première page, l'affreux «système» répété trois fois dans un petit entrefilet de six lignes [...] : Nouveau système.Nous appelons l'attention du public sur le nouveau systéme [sic] adopté par la maison si bien connue de... qui a renoncé à l'ancien système de vendre à crédit et offre aujourd'hui de grands avantages à ceux qui achètent au comptant. [...] Vous ne connaissez vraiment pas un autre mot que celui-là pour exprimer ce que vous voulez dire ? L'idée de «mode de paiement » ne vous vient pas ? Mais non : dans ce pays-ci tout est « système». C'est le mot général dont on se sert pour exprimer n'importe quoi.
1888, A. Buies, Anglicismes et canadianismes, p. 95-96.
[études scientifiques]
Voulez-vous nous dire quel système est suivi, M. Lambert, à partir du moment où les charretiers se rendent à la pesée [...] ?
1920, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 2 nov., p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
– Nézyme : Moé je crois ben que si vous preniez un bon coup de gin, avant de vous coucher, ça agirait sur vous et ça vous forcerait à vous lever à bonne heure. – Le jeune homme : J'ai déjà essayé ce système-là et je ne me suis réveillé qu'au bout de trois jours.
1920, La Patrie, Montréal, 15 mai, p. 13 (chron. humor.).
[littérature]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1888. D'après l'anglais system «an established way of doing something; method; procedure» (WebsterW 1988); v. aussi Harrap 1985, «méthode (de travail) », notamment dans to lack system «manquer de méthode, d'organisation», to work without system «travailler sans méthode» (v. encore OED et Random 1983). En France, on emploie aussi système, mais dans un sens plus général, pour signifier un « ensemble coordonné de pratiques tendant à obtenir un résultat» (Robert 1985; v. aussi TLF et Larousse 1987).
QU: 2321