Vedette

système (n. m.)
[sɪstɛm]

Définition

Structure administrative, ensemble des pratiques, des dispositions légales d'une institution, d'un régime.
Système de santé, système scolaire, système juridique, système de sécurité sociale, système d'assurance maladie.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Dans une société évoluée et respectueuse de nombreuses valeurs, le système juridique ne peut être simple. Et il y a plusieurs façons de concilier des valeurs.
1986, S. Ménard, dans D. Saint-Laurent, Principes de droit constitutionnel et pénal, p. [XI].
[études scientifiques]
Ce sont surtout les communautés religieuses du Québec, notamment celles de femmes, qui sont les principales artisanes du système d'éducation dans les paroisses canadiennes-françaises de la Nouvelle-Angleterre.
1990, Y. Roby, Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre (1776-1930), p. 124.
[études scientifiques]
La déconfessionnalisation du système scolaire québécois : encore loin de la coupe aux lèvres! [titre]. [...] Quant à l'instauration d'un véritable système scolaire non-confessionnel et pleinement respectueux du pluralisme de la société québécoise, elle requerrait deux conditions qui sont encore loin d'être réunies [...].
1990, Le Soleil, 18 oct., p. A15.
[presse, journaux, périodiques]
Vous souvenez-vous de la commission parlementaire qui s'était penchée, il y a deux ans, sur le financement du système de santé ? Le ministre [...] était catégorique : le Québec n'avait plus les moyens de se payer des soins universels et gratuits. Il fallait couper ou trouver d'autres sources de financement.
1994, Le Soleil, 12 février, p. A16.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1888 (BuiesAngl 96 : le « système» du jury, pour «l'institution» du jury). D'après l'anglais system attesté notamment dans school system, health system, social security system, legal ou judicial system. Cependant Larousse 1982 illustre le sens d'«ensemble de procédés, de pratiques organisées ou institutionnalisées, destinés à assurer une fonction définie» par, entre autres, les locutions système d'éducation, de défense, de santé; Robert 1985 définit système par «ensemble de pratiques, de méthodes et d'institutions formant à la fois une construction théorique et une méthode pratique» et donne, à titre d'exemples, système de législation, d'éducation, d'enseignement.

Français de référence

Équivalent(s)
régime (pour plusieurs de ces emplois).
Remarque(s)
Dans ce sens, l'usage québécois se distingue de l'usage français surtout par la très grande fréquence d'emploi du mot au Québec (v. Étymologie/Historique).
QU: 2323