Vedette

ambition (faire qqch. à l'~) (loc. verb.)

Définition

Vieilli ou région. Faire qqch., travailler avec beaucoup d'ardeur, en rivalisant d'ardeur (avec qqn).
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

faire qqch. d'ambition, être à l'ambition, d'ambition
Citation(s) Référence(s)
– Combien de laine filez-vous dans une journée ? – Ça dépend [ ... ]! Je ne file pas à l'ambition; mais, suivant moi, il ne faut pas perdre de temps pour filer [ ... ] environ une livre de laine.
1929, G. Bouchard, Vieilles choses, vieilles gens, p. 176 (absent de la 1re éd. de 1926).
[littérature]
Tous les grains se coupaient à la faucille dans ce temps-là, [ ... ] ma mére coupait à l'ambition avec mon pére et quand elle rencontrait un «saut» [ «parcelle déjà moissonnée» ] que j'avais faite, ça lui donnait une chance d'arriver avant mon pére. Je le faisais exprès, je coupais des «sauts» comme ça du côté de ma mére, papa était obligé de travailler plus vite pour arriver au moins en même temps qu'elle [ ... ].
1972, Mistassini (Lac-Saint-Jean-Ouest), dans V. Tremblay, Mémoires de vieillards, no 757, p. 1-2.
[enquêtes]

Commentaire géolinguistique

Signalé partout au Canada français en 1904 (FSPFC); de nos jours, encore relevé dans Charlevoix et au Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que dans la région de Rimouski.

Répartition

  • Zone Charlevoix--Saguenay--Lac-Saint-Jean
  • Est du Québec

Origine

Maintien d'un sens parlers régionaux de France

Historique

Depuis 1903 (être à l'ambition, travailler d'ambition, v. BPFC 2/4, p. 117). Hérité de France; cp. aller à l'ambition en picard (v. VassPic), ainsi que tirer d'ambition «tirer avec ardeur et volonté de toucher l'adversaire» en français du XIXe s. (dans le voc. de l'escrime, v. TLF).
QU: 232