Vedette

Huron-Iroquois (n. pr.)

Définition

Didact., vieilli Nom servant à désigner tout Amérindien appartenant à une importante famille autochtone de la région des Grands Lacs qui, en plus des nations huronne et iroquoise, regroupe un certain nombre de nations qui leur sont apparentées par la langue et la culture (Ériés, Neutres, Pétuns, etc.).
La famille des Hurons-Iroquois.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

(didact., rare) Huro-Iroquois
Citation(s) Référence(s)
On observait beaucoup de ressemblance dans le caractère, les mœurs, les coutumes et la tournure d'esprit des sauvages du Canada; cependant des traits distinctifs et bien marqués entre les peuples de la langue huronne-iroquoise et ceux de la langue algonquine [« algonquienne »] démontraient évidemment que leur origine était différente. Les Hurons-Iroquois s'adonnaient à l'agriculture; ils vivaient dans de grandes bourgades, mieux bâties et plus soigneusement fortifiées que les villages algonquins [...].
1861, J.-B.-A. Ferland, Cours d'histoire du Canada, 1re partie, p. 94.
[études scientifiques]
Des Algonquins s'étaient établis sur l'île de Montréal, depuis le départ des Hurons-Iroquois d'Hochelaga vers le milieu du seizième siècle.
1983, Y. H. Couture, Les Algonquins, p. 104.
[études scientifiques]

Synonyme(s)

Iroquoien (plus couramment de nos jours)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais américain

Historique

Depuis 1861. D'après l'anglais Huron-Iroquois qui est attesté chez les spécialistes américains depuis la première moitié du XIXe s. (v. J.W. Powell, dans Seventh Annual Report of the Bureau of Ethnology, 1891, p. 76; v. aussi Funk 1909, et Cl. Chapdelaine, Le site Mandeville à Tracy, 1989, p. 9).

Avis et recommendation(s)

Voir sens 01.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2355