Citation(s) | Référence(s) |
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Il ny a rien qu'on ne profite en ce grain [de blé d'Inde] la paille est propre a divers usages, les Indienes en font de fort beaux souliers pains de diverses couleurs, elles en font des sacs, et des grandes trouces ou elles enferment leurs plus rares bigeous [...]. |
1685 env., L. Nicolas, Histoire naturelle, ANC, ms. 24225, fo 15.
[archives et textes anciens]
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Les Sauvages ou Indiens Alliés de sa M[ajes]té tres Chretienne Seront maintenus dans Les Terres qu'ils habitent, S'ils Veulent y rester; Ils ne pourront Estre Inquietés Sous quelque prétexte que ce puisse Estre, pour avoir pris les Armes et Servi Sa Ma[jes]té très Chretienne. – Ils auront Comme les François, la Liberté de Religion et Conserveront leurs Missionaires. |
1760, article 40 de la capitulation de Montréal, dans A. Shortt et A.G. Doughty (éd.), Documents relatifs à l'histoire constitutionnelle du Canada 1759-1791, 1921, 2e éd., p. 18.
[archives et textes anciens]
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Un Iroquois contemplait, il y a quelques années, à New-York, un vaste édifice d'assez sinistre apparence; ses hauts murs, ses fenêtres grillées l'intriguaient beaucoup : c'était une prison. Arrive un magistrat. – Le visage pâle veut-il dire à son frère, fit l'indien, à quoi sert ce grand wigwam ? [/] Le citadin se rengorge et répond d'un ton important : – C'est là qu'on enferme les peaux rouges qui refusent de livrer les peaux de castor qu'ils doivent aux marchands. [/...] L'Iroquois visite tout l'édifice avec le soin le plus minutieux, descend dans les cachots, sonde les puits, prête l'oreille aux moindres bruits qu'il entend; et finit par dire en riant aux éclats : – Mais sauvage pas capable de prendre castor ici ? [/] L'indien dans cinq minutes donna la solution d'un problême [sic] que l'homme civilisé n'a pas encore eu le bon sens, le gros sens commun de résoudre après des siècles d'études. |
1863, Ph. Aubert de Gaspé, Les anciens Canadiens, p. 175.
[littérature]
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A la gare [de Montréal], au moment du départ, quelques Indiens accompagnés de leurs squaws [...] viennent vous offrir des produits de leur industrie, consistant pour la plupart en ouvrages de peau d'orignal, curieusement travaillés avec des perles de couleur. Tous ces Indiens, revêtus, pour les besoins de la couleur locale, de couvertures en laine toutes plus ou moins bariolées et hétéroclites, viennent d'un joli village, entièrement habité par leurs congénères, situé à une dizaine de kilomètres de Montréal et portant le nom caractéristique de Caugnawaga. |
1885, S. Clapin, La France transatlantique : le Canada, p. 140-141.
[études scientifiques]
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Le 2 septembre 1671, le Père Albanel arrivait au lac Saint-Jean. Il dut y passer l'hiver, et ce fut un hiver extrêmement rigoureux. Mais le brave missionnaire en avait vu bien d'autres puisqu'il avait déjà séjourné neuf ans sous la tente des Peaux-Rouges. Il profita de cette saison morte pour évangéliser les Indiens de la contrée. |
1951, G. Laviolette, Histoire du Canada, 4e année, p. 112-113.
[études scientifiques]
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C'est que notre image de l'Indien vient d'une autre époque. Elle s'est élaborée au milieu du XIXe siècle, donc bien après Champlain. C'est à ce moment que les « progrès de la civilisation » amenèrent les Blancs à envahir les Plaines de l'Ouest américain. Dans le sillage des pionniers, des chercheurs d'or, des fanatiques religieux et, bientôt, des magnats des chemins de fer et de l'électricité, vinrent des peintres et des photographes qui créèrent le stéréotype de l'Indien tel que nous le concevons encore aujourd'hui. |
1984, Fr.-M. Gagnon, Ces hommes dits sauvages, p. 17.
[études scientifiques]
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Mot particulier |
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
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Réalité propre |
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
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