Vedette

Indien, ienne (n.)
[ẽdjẽ, jɛn]
De nos jours, le mot s'écrit avec une majuscule à l'initiale quand il est employé comme substantif désignant une personne; on observe un certain flottement sur ce point dans la documentation.

Définition

(Par extension, du sens 01.). Didact., vieilli et rare Nom servant à désigner tout autochtone d'Amérique, qu'il s'agisse d'un Amérindien ou d'un Inuit.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Quant à leur mode d'existence, les Indiens du Canada étaient sédentaires, semi-sédentaires ou nomades. [...] Sont semi-sédentaires les Esquimaux et les nations de la côte nord-ouest [...].
1914, M. Barbeau, «Les Indiens du Canada depuis la découverte», dans MSRC 8/1, p. 386.
[études scientifiques]
Les Esquimaux sont des Indiens qui ont mangé du cru d'abord par nécessité, ne trouvant pas de combustible pour cuire leurs aliments, puis, avec le temps, ils s'habituèrent à ce régime alimentaire.
1960, J.-É. Guinard, Les noms indiens de mon pays, p. 45.
[études scientifiques]

Commentaires

1. Attesté de façon épisodique dans la documentation. 2. Dans cet emploi générique, Indien a été supplanté par Amérindien (v. Étymologie/Historique), lequel a été à son tour remplacé par autochtone.

Synonyme(s)

Amérindien; autochtone (voir Commentaires)

Origine

Emprunt d'un sens anglais américain

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01.. – Depuis 1914. A été utilisé notamment par M. Barbeau et J. Rousseau, sans doute sous l'influence de certains anthropologues américains (dès 1955 cependant, Rousseau annonce sa préférence pour Amérindien, v. Les Cahiers des Dix, no 20, 1955, p. 195-197).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2370