Vedette

Iroquoien, ienne (n. pr.)
[iʀɔkwajẽ, jɛn]
Employé généralement au pluriel.

Définition

Didact. Nom servant à désigner tout Amérindien appartenant à un vaste ensemble de nations autochtones de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis (Ériés, Hurons, Iroquois, Neutres, Pétuns, etc.), qui sont de souche commune et de langues apparentées et qui, à l'époque de la Nouvelle-France, étaient principalement établies dans la région des lacs Érié, Huron et Ontario.
La semi-sédentarité des Iroquoiens. QU_e229
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Iroquoïen (parfois)
Citation(s) Référence(s)
Chacune de ces aires culturelles [amérindiennes] aura une imagerie particulière. Les Algonquiens s'exprimeront par la gravure sur écorce de bouleau, tandis que les Iroquoïens imprimeront des motifs dans la glaise de leur poterie.
1979, M. Noël, Art décoratif et vestimentaire des Amérindiens du Québec, p. 12.
[études scientifiques]
Contrairement aux nations amérindiennes nomades auxquelles nous associons facilement le « tipi», les Iroquoiens occupent des maisons allongées et multi-familiales regroupées dans des villages souvent entourés d'une palissade.
1985, Cl. Chapdelaine, La maison longue iroquoienne de Lanoraie, p. 15.
[études scientifiques]
(Pour la variante Iroquien, ienne). Le critère le plus utile au classement des populations autochtones de l'Amérique du Nord, jusqu'ici, a été linguistique. [...] Il sert admirablement, en tout cas, à distinguer trois groupes pour toute l'Amérique du Nord-Est. Ce sont les Esquimaux, les Algonquiens et les Iroquiens.
1986, L. Campeau, Les premiers habitants du Québec, p. 105.
[études scientifiques]

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais nord-américain

Historique

Depuis 1967. De l'anglais Iroquoian, attesté chez les spécialistes nord-américains depuis la fin du XIXe s. (v. OEDSuppl 1976 et Webster 1986) et lui-même issu du mot iroquois, que l'anglais avait depuis longtemps emprunté au français.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2398