Vedette

iroquois (n. m.)
[iʀɔkwɑ]

Définition

Langue iroquoienne propre aux Iroquois.
Parler l'iroquois ou, en emploi adv., parler iroquois.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

hiroquois, irocois, yroquois, etc. (au XVIIe s.)
Citation(s) Référence(s)
(Pour la variante hiroquois). Le vingtiéme du mesme mois de Septembre, fut tenuë la derniere assemblée entre les François, les Algonquins qui comprennent plusieurs petites Nations, les Hurons & les Hiroquois. [...] Nottez en passant qu'il falloit parler en quatre sorte[s] de langues, en François, en Huron, en Algonquin, & en Hiroquois. On trouve icy des Interpretes de toutes ces langues.
1645, dans RJ 27, p. 292.
[archives et textes anciens]
Plus je réfléchis sur les destinées de la littérature canadienne, moins je lui trouve de chances de laisser une trace dans l'histoire. Ce qui manque au Canada, c'est d'avoir une langue à lui. Si nous parlions iroquois ou huron, notre littérature vivrait. [...] les travaux de nos écrivains attireraient l'attention du vieux monde. Cette langue mâle et nerveuse, née dans les forêts de l'Amérique, aurait cette poésie du cru qui fait les délices de l'étranger. On se pâmerait devant un roman ou un poème traduit de l'iroquois, tandis que l'on ne prend pas la peine de lire un livre écrit en français par un colon de Québec ou de Montréal.
1867, O. Crémazie, dans Institut canadien de Québec (éd.), Œuvres complètes de Octave Crémazie, 1882, p. 40-41.
[littérature]
Le zèle de Marie de l'Incarnation était tel que, pour mieux réussir dans son travail d'évangélisation, elle étudia plusieurs langues du pays. A quarante ans, elle apprit deux dialectes algonquins, et, à cinquante, l'iroquois et le huron.
1937, M. Barbeau, Québec où survit l'ancienne France, p. 50.
[études scientifiques]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Depuis 1645.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2409