Vedette

ambitionner (s'~) (v. pron.)
[sãbisjɔne]

Définition

(Réfl.). Mettre une ardeur sans cesse renouvelée (à faire qqch.), trouver de la stimulation (dans l'accomplissement de qqch.), s'enflammer. (Récipr.). Rivaliser.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Ce candidat [ ... ] nous l'avons suivi [ dans sa campagne électorale ] et entendu. Son courage [ ... ] n'a jamais faibli un instant. Il s'ambitionnait à la tâche et ne s'épargnait pas plus les troubles et les veilles... qu'un candidat sérieux.
1882, Le Nouvelliste, Québec, 28 juin, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]
Le printemps avait fait son apparition et tous s'en réjouissaient quand jeudi dernier, il est tombé une avalanche incroyable de neige. [ ... ] Avoue que c'est décevant au 30 mars une tempête de neige! Surtout lorsqu'on s'ambitionne minute par minute à voir sécher les trottoirs.
1939, Montréal, dans R. Blondin, Chers nous autres, t. 2, 1978, p. 185 (lettre).
[autres textes écrits]
Chez les Beauchemin, le poulailler, par les soins du Survenant, rapportait plus que jamais à semblable époque. – Et si j' suis encore en vie, l'année prochaine, disait-il en s'ambitionnant à le faire produire davantage, vous aurez des poules qui pondront en hiver.
1945, G. Guèvremont, Le Survenant, p. 171.
[littérature]
Ils s'ambitionnent continuellement l'un l'autre : Jacques refait son gazon, André fait la même chose; l'un change d'auto, l'autre s'en achète une plus grosse.
1985, Québec, FTLFQ (enq.).
[enquêtes]

Synonyme(s)

Origine

Maintien d'un sens parlers régionaux de France

Historique

De ambition. – Depuis 1882. Relevé en picard (v. HaignBoul); cp. par ailleurs s'ambitionner «s'entêter» en normand (v. MoisyNorm et FEW ambitio 24, 402b).

Étymon du FEW

ambitio
QU: 242