Vedette

Mohawk (n. pr.)
[moɑk]
Invariable en genre.

Définition

Amérindien appartenant à une nation iroquoise qui vivait autrefois au sud-est du lac Ontario, mais qui, de nos jours, est principalement établie à proximité de l'île de Montréal et dans la zone frontalière que partagent le Québec, l'Ontario et l'État de New York.
Les Mohawks des réserves d'Oka (ou Kanesatake), de Kahnawake (ancienn. Caughnawaga) et d'Akwesasne (ancienn. Saint-Régis). Les négociations territoriales des Mohawks.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Au sud du lac Erié, du lac Ontario et du fleuve St.-Laurent jusqu'à la rivière Richelieu, dans le voisinage des Abénaquis, dominait la fameuse confédération Iroquoise. [...] Cette confédération était composée des Agniers ou Mohawks, des Onnontagués, des Goyogouins, des Onneyouths et des Tsonnonthouans.
1845, Fr.-X. Garneau, Histoire du Canada, t. 1, p. 191-192.
[études scientifiques]
Vision d'enfer! Les Iroquois, comme une légion de démons, se ruent dans la bourgade, en poussant des clameurs horribles. Les flammes s'élèvent déjà aux extrémités du village, et avec des hurlements d'allégresse, les cruels Mohawks y lancent les vieillards, les femmes, les petits enfants.
1891, L. Conan, À l'œuvre et à l'épreuve, p. 281.
[littérature]
Ils ont travaillé, en 1886, à la construction du pont Victoria sur le Saint-Laurent et, par la suite, à l'érection de plusieurs autres ponts et charpentes d'acier, tant aux États-Unis qu'au Canada. Les Mohawks ont continué à se spécialiser dans cette industrie et ils sont maintenant reconnus parmi les meilleurs travailleurs dans le domaine de la construction de structures métalliques.
1979, C. Lambert, dans Perspectives anthropologiques, p. 282.
[études scientifiques]
Cinq tribus composaient la Confédération iroquoise; elles étaient en principe égales et toutes représentées au Conseil confédéral. Cependant les Mohawks, situés à proximité de Fort Orange, devinrent les principaux intermédiaires des Hollandais. Bientôt ils furent les mieux pourvus des Iroquois en plomb, en poudre et en armes à feu.
1985, D. Delâge, Le pays renversé, p. 229-230.
[études scientifiques]
Chez les Mohawks, comme dans les autres nations iroquoises et dans plusieurs nations amérindiennes, certaines personnes dites traditionalistes veulent vivre selon le système politique, culturel et religieux propre à leur société d'origine et rejettent celui que leur imposent les gouvernements du Canada ou des États-Unis.
1991, P. Trudel, dans Recherches amérindiennes au Québec, vol. 21, nos 1-2, p. 3.
[études scientifiques]

Synonyme(s)

Agnier, Iroquois (aux XVIIe et XVIIIe s.)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais

Historique

Depuis 1764 (dans un texte traduit de l'anglais, v. La Gazette de Québec, 2 août, p. 3 : des Mohawks du païs bas) ; de l'anglais où le mot a cours depuis le XVIIe s. (v. Craigie et OED). L'anglais Mohawk est probablement issu d'un mot algonquien appartenant à une langue amérindienne de la Nouvelle-Angleterre et signifiant littéralement «mangeurs d'homme» (v. HNAI 15, p. 478; HIC). Le mot figure dans les dictionnaires encyclopédiques français depuis la seconde moitié du XVIIIe s. (v. Enc, s.v. Mohocks ou Mohawks).

Avis et recommendation(s)

L'OLF a confirmé les orthographes mohawks (au pluriel) et mohawk (au féminin) dans une recommandation (v. OLFAvis-4, no 1656).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2564