Vedette

Montagnais, aise (n. pr.)
[mɔ̃taɲɛ, ɜz]

Définition

(Par extension, du sens 01., désignant des autochtones du nord-ouest du Canada et surtout en usage chez les missionnaires de la région). Vieux Nom servant à désigner un Amérindien appartenant à un ensemble de nations autochtones de la famille athapascane réparties sur un vaste territoire s'étendant depuis le versant est des Rocheuses et des monts MacKenzie jusqu'à la baie d'Hudson.
Les Montagnais du Nord-Ouest.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Montagnés, Montagnet, Montagnez, Montagnois, etc. (jusqu'au XVIIIe s.)
Citation(s) Référence(s)
Les PP. Taché, Maisonneuve et Tyssot campent à l'île à la Crosse, à environ quatre cents lieues de la Rivière Rouge; et votre serviteur est à Athabaskaw depuis bientôt deux ans. [...] Les Indiens de l'île à la Crosse et ceux que j'instruis moi-même sont appelés Montagnais, et sont généralement empressés à profiter de la bonne nouvelle.
1851, lettre dans Annales de la propagation de la foi, t. 24, 1852, p. 220-221.
[archives et textes anciens]
Les Montagnais, gens plutôt tranquilles et amis des blancs, ainsi appelés par les premiers Canadiens qui vinrent en rapport avec eux à cause de leurs dispositions pacifiques qui, contrastant agréablement avec le tempérament cris auquel ils étaient habitués, leur rappelaient les Montagnais (algonquins) de l'est.
1928, A.-G. Morice, Disparus et survivants, p. 331.
[études scientifiques]
Les principales peuplades athapascanes de la forêt boréale [...] occupaient un immense territoire allant de l'Alaska et du contrefort des Rocheuses jusqu'à la baie d'Hudson [...]. Ces tribus sont, du sud au nord, les Sekani, les Castors (Beaver), les Chipewyan (nommés Montagnais par les missionnaires français et qu'il ne faut pas confondre avec les Montagnais du Québec, de la famille algonkine), les Nahani (nommés également Montagnais par des missionnaires français des Rocheuses), les Esclaves (Slaves) [...].
1960, J. Rousseau, dans Les Cahiers des Dix, no 25, p. 16-17.
[études scientifiques]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Depuis 1800 (ANC, MG 20, F 5, bob. 5M13, p. 25 : [...] fut présent Antoine Mongrain lequel s'est volontairement engagé, et par ces présents s'engage à la société du Nord Ouest et ses agents [...] pour voyager entre Lac la Pluie et les Postes d'Athabasca et hyverner chez les Montagnais.). Du sens 01., par l'intermédiaire des coureurs de bois canadiens-français (v. exemple de Morice); les noms anglais Mountainee et Mountaineer, attestés dans le même sens depuis 1821 et 1830 (d'après HNAI 6, p. 283; v. aussi DictCan, s.v. Mountaineer, sens 2b), s'expliquent sans doute par l'influence du français.

Avis et recommendation(s)

L'OLF a confirmé les orthographes montagnais (au pluriel) et montagnaise (au féminin) dans une recommandation (v. OLFAvis-4, no 1656).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2573