Vedette

piastre (signe de ~) (loc. nom.)

Définition

Fig. Symbole de l'argent, de la préoccupation pour l'argent.
Calculer, penser en signe de piastre.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

piasse (souvent, depuis le début du XXe s. dans les textes dialogués, humoristiques, etc.)

Variante(s) polymorphique(s)

signe de la piastre (rare)
Citation(s) Référence(s)
Je [...] n'insisterai même pas sur la petitesse de l'argument [le fait que le gouvernement perçoit des droits pour chaque arbre coupé] parce qu'on sait assez couramment que le signe de piastre «$» constitue, de nos jours, le plus bel ornement du blason des gouvernements et qu'au point de vue constitutionnel, le patriotisme n'est qu'une balançoire – mais, n'a-t-on donc jamais mis en regard, d'un côté, les maigres milliers que nous rapportent les droits de coupe et de l'autre tout ce que ravit à l'Etat l'exode des milliers de Canadiens que notre système colonial chasse vers l'exil ?
1901, H.-G. de Montigny, Étoffe du pays. Études d'économie politique canadienne, p. 40.
[études scientifiques]
On leur créera [aux Africains] toutes sortes de besoins factices et on leur dira : si vous voulez satisfaire ces besoins, travaillez à extraire de la terre, les richesses de votre pays; donnez-nous-les, et, en retour, on vous donnera de l'alcool, des liqueurs, du tabac, du cinéma, des jeux, des plages, etc. [...] Le pauvre petit curé, lui, courra après ses brebis violées et tondues. Telle sera, à mon avis, la situation du missionnaire d'Afrique, pendant la dernière moitié du vingtième siècle. Ce sera la lutte entre le signe de la Croix et le signe de piastre.
1953, E. Arsenault, Les loisirs d'un curé de campagne, p. 359-360.
[littérature]
Or, il y a quelque temps, un gros monsieur, carrure de costaud, voix coléreuse, est venu me voir. Il veut couper implacablement tous les bois durs de cette vallée. C'est le signe de piastre qu'il voit sur les arbres de mon pays.
1973, F.-A. Savard, Journal et souvenirs I, p. 189.
[littérature]
(Pour la variante signe de la piastre). Parce qu'on était embourgeoisé et qu'on évaluait tout par le signe de la piastre ou par un profit [...].
1973, R. Jodouin, En-d'ssour, p. 165.
[littérature]

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1901.

Données encyclopédiques

Voir sens 01.
QU: 2714