Vedette

rang (n. m.)
[ʀã]

Définition

(Par métonymie, du sens 01.). Chemin sur lequel s'appuie le rang et qui le dessert.
(Dans des appellations reprenant le nom de la portion de territoire desservie, voir sens 01.). Le neuvième rang, le rang Saint-Joseph, le rang Croche. QU_e251
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Là-dessus, Alexis prit son chapeau et sortit. On l'entendit qui criait : «Cendrée», et tout de suite le bruit de la voiture qui faisait sauter les cailloux, et qui filait à grande allure dans le rang croche.
1933, Cl.-H. Grignon, Un homme et son péché, p. 114.
[littérature]
Ce merveilleux cheval noir que vous avez, docteur Nelson. Ses longues jambes si fines. De loin on dirait des allumettes supportant une étrange chimère, à la crinière flottante. Lancée dans la campagne, sous la pluie. [ ... ] Voici que, monté sur votre cheval, vous parcourez tous les rangs et les plus petites routes, ravinées comme des lits de torrents. Pas une maison où vous ne faites votre apparition. Par la cuisine de préférence. Vous demandez : «Avez-vous des malades, des estropiés, des affligés, des persécutés ?»
1970, A. Hébert, Kamouraska, p. 154.
[littérature]
Quand venait le temps d'asphalter un rang dans un petit village de sa circonscription, les partisans libéraux étaient bien identifiés. On asphaltait donc le rang, sauf le bout du rang qui passait devant la résidence des militants libéraux et qui devaient «manger» de la poussière durant un autre quatre ans.
1989, Le Soleil, 16 juin, p. A4.
[presse, journaux, périodiques]
Il y a d'abord le vrai mendiant, le mendiant classique, le quêteux traditionnel et proprement dit. [ ... ] Chaque année, la belle saison le ramène. Car on ne le voit qu'une fois l'an. Et son itinéraire est tracé tellement que c'est presque à jour fixe qu'il frappe à telle porte dans le premier rang; à telle autre dans le deuxième... [ ... ] Le vieux prend le premier, par exemple, à Gentilly, le grand rang qui traverse le village; il le suit jusqu'au Saint-François; puis il monte la route et revient vers Québec par le deux; et ainsi de suite.
1914, A. Rivard, Chez nous, p. 74-75.
[littérature]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Depuis 1880 (Dunn, qui ne relève que ce sens).

Avis et recommendation(s)

Rang a fait l'objet d'un avis de normalisation de l'OLF (v. OLFAvis-4, no 1275)

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2726