Vedette

rang (n. m.)
[ʀã]

Définition

(Par métonymie, du sens 01.). Vieilli Ensemble des habitants, la population du rang.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

tout le rang (souvent)
Citation(s) Référence(s)
Nous avions autrefois nos fêtes de paroisse, qui ne différaient de la Saint-Jean que par les nombreuses visites que se faisaient les campagnes entre elles. C'était un branle-bas général. La «côte» entière s'en mêlait. Plusieurs «rangs» s'agitaient à la fois. On festoyait à bouche que veux-tu. De vraies saturnales, en plus d'un cas.
1882, B. Sulte, Histoire des Canadiens-français, 1608-1880, t. 3, p. 134.
[études scientifiques]
Du cadre de la porte, les petits écornifleurs disparurent à toutes jambes, allant porter à tout le bas du rang la nouvelle de l'arrivée d'un petit monsieur de la ville pour cultiver le renchaussage au père Norbert!
1919, Frère Marie-Victorin, Récits laurentiens, p. 75.
[littérature]
(Pour la variante tout le rang). Vers le soir, tout le rang de Mainsal vit sortir des arbres et descendre vers les terres faites un étrange convoi. Ce n'était plus le torrent accoutumé quand il dévalait de la montagne après les draves, avec des cris de charretiers, des rires secoués par les saccades du tapecu [sic], et toute la file des hommes se précipitant dans le chemin des maisons, avec des ailes aux bras, joyeux comme des canards qui prennent l'eau...
1937, F.-A. Savard, Menaud, maître-draveur, p. 92.
[littérature]
La grippe se mit à sauter d'une personne à l'autre, sans qu'il y eût contact. Elle prenait plaisir à espacer ses coups, frappant le haut du troisième rang, reculant dans la Hêtrière, s'arrêtant au village, couchant d'un coup tout le rang des Chutes.
1946, M. Trudel, Vézine, p. 239.
[littérature]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Depuis 1882.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2728