Vedette

rangs (les ~) (n. m. pl.)

Définition

(Par métonymie, du sens 01.). (Par oppos. à village, avec parfois une connotation méprisante). La campagne.
Avoir grandi, avoir été élevé dans, sur les rangs. Venir des rangs. Un gars des rangs.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Au moment où la brise soufflait le plus fort, le feu se déclara dans les broussailles près du village qui fut dans un instant rempli de fumée. On craignait beaucoup mais, grâce au travail de la population, encouragée par le révérend M. Marchand, on parvint à maîtriser l'élément destructeur. Le dessus de la tour de l'Église anglicane céda à la force du vent, et dans les rangs, on n'entend parler que de clôtures renversées, etc.
1884, La Gazette de Joliette, 16 mai, p. [ 3 ].
[presse, journaux, périodiques]
Paf!... Le bully n'avait pas entendu [sic] d'être au dehors; déjà son poing de forgeron, poing velu et musclé, s'était abattu sur le nez de son adversaire. [ ... ] La buvette se vida, et le «bully» transformé en agneau s'esquiva avec ses amis en se vantant d'avoir au moins donné le compte à un gars des rangs.
1908, La Presse, 19 sept., p. 16 (d'après une entrevue avec Louis Cyr).
[presse, journaux, périodiques]
L'hérésie rurale fit un tel mal, même dans les cerveaux, que nos éducateurs oublient encore, à l'heure présente, de mettre dans les manuels d'enseignement rural des leçons sur la petite industrie. [ ... ] Ils font acheter le pain, quand il faut le cuire; [ ... ] ils vont même jusqu'à conseiller de rester au village, quand, au Canada, pour être rural, il faut rester dans les «rangs», car le village est le vestibule de la cité.
1933, G.-M. Bilodeau, «Notre question rurale», dans Le Canada français, vol. 20, p. 608.
[presse, journaux, périodiques]
– Monsieur le curé... qu'est-ce que vous diriez, si on remettait à l'honneur une coutume qui s'est pas pratiquée à Saint-Vivien depuis longtemps : la vieille coutume de la guignolée ? [ ... ] Accompagné de trois ou quatre volontaires, c'est en carriole que je passerai de porte en porte. – Vous-même personnellement, docteur ? [ ... ] – Mais voyons! C'est pas tout d'avoir l'idée! Je veux travailler, aussi! Je dis pas que je me rendrai personnellement jusque dans les rangs, mais au moins dans le village, une partie du village.
1952, R. Choquette, Le curé de village, 31 déc., p. 5-6 (radio).
[radio-télévision]

Antomyme(s)

village

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Depuis 1884, où les rangs s'oppose déjà à village.
QU: 2729