Vedette

poutine (n. f.)
[putˢɪn]

Définition

Plat composé de frites et de fromage en grains nappés d'une sauce brune.
Commander une petite, une grosse poutine.
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[pɔtˢɪn]
Citation(s) Référence(s)
La pomme de terre, légume du pauvre, fut découverte au 16e siècle par les Européens. Depuis ce temps, elle fut servie à toutes les sauces. La dernière en lice : la sauce brune au fromage en grains; drôle de mélange, affublé du nom de poutine, dont la plus grande qualité, sinon la seule, est qu'il est d'invention québécoise. [ ... ] Mais qui a eu l'idée de mélanger frites, sauce et fromage en grains ? On veut des noms!
1988, La Presse, 24 août, p. C1.
[presse, journaux, périodiques]
La poutine a-t-elle été inventée à Victoriaville, par un dénommé Tremblay sur le comptoir d'une cantine de taxis, ou à Drummondville ou ailleurs ? Ailleurs, à Warwick en l'occurrence, répond tout de go Fernand Lachance. [ ... ] La poutine existe depuis 1957, affirme Fernand Lachance, qui s'en déclare le véritable créateur, lui qui à cette époque tenait le Café Idéal. [ ... ] «À l'époque, je vendais des casseaux de fromage et de frites séparément. [ ... ] Un jour, vers la fin du mois d'août ou début septembre 1957, le jeune Eddy Lainesse, de Warwick, m'a demandé si je pouvais mettre le fromage et les frites dans un même sac. Je peux te mettre ça dans un sac ciré à sandwich, mais ça va te faire une maudite poutine. Le fromage va fondre sur les frites. Il m'a répondu : C'est bon comme ça», raconte M. Lachance. [ ... ] le nom est resté [ ... ]. «Vers 1962, j'ai décidé de servir les poutines dans une assiette [ ... ]. Les ventes ont diminué aussitôt. Les frites devenaient froides trop rapidement. J'ai alors ajouté de la sauce dans un petit gobelet à part pour réchauffer le plat. Les jeunes y trempaient les frites et le fromage. Quelques-uns ont commencé à verser la sauce sur le tout et ça s'est enchaîné.»
1990, Le Journal de Québec, 2 août, p. 18.
[presse, journaux, périodiques]
Pendant qu'ici on parlait de société distincte, sans qu'on n'y prenne garde – et sans qu'un gouvernement ne s'en mêle –, la poutine est devenue une exportation culturelle. [ ... ] Dans le nord de l'Ontario, les adolescents s'empiffrent de poutine dans les cafétérias des écoles. On en trouve aussi au Centre Eaton de Toronto et dans les petits restaurants francophones de Winnipeg. [ ... ] La «poutinomanie» fait même des ravages en Acadie, qui a pourtant sa «poutine râpée» faite de boulettes de patates râpées farcies au porc.
1993, D. Drolet et A. Bourret, «Poutine coast to coast», dans L'Actualité, 1er mai, p. 45.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1978 (FTLFQ, enq.). Découle probablement du sens 09.. Dans cet emploi, poutine est passé en anglais canadien (v. Gage 1997 et Nelson 1997).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2754