Vedette

poisson-appât (n. m.)
Le plus souvent au pluriel.

Définition

(Surtout dans la langue spécialisée). Nom servant à désigner toute espèce de poissons, souvent de peu de valeur, utilisés comme appâts à la pêche.
Des poissons-appâts vivants, morts.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le poisson-appât constitue une des offrandes les plus irrésistibles qu'un pêcheur puisse faire à son poisson. Encore faut-il faire un choix judicieux d'espèce d'appât du point de vue de la disponibilité naturelle, de l'attrait ainsi que de la résistance, et présenter cette offrande de façon adéquate pour arriver à provoquer la réaction escomptée.
1981, Québec Chasse et Pêche, avril, p. 32.
[presse, journaux, périodiques]
Soucieux de prévenir une aggravation du mal, le Ministère invite tous les pêcheurs à bien observer la réglementation concernant les poissons-appâts. Il y va de notre intérêt à tous et de celui des générations futures, car l'envahissement d'un milieu aquatique par les poissons vifs est irréparable.
1986, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Pêche, chasse et piégeage, 1987-1988, p. 20.
[textes administratifs ou officiels]
On peut difficilement s'opposer aux politiques qui visent à interdire l'utilisation des poissons-appâts vivants dans les lacs «à truites». L'impact négatif des ménés est bien connu. Une fois introduits dans un cours d'eau, ils prennent rapidement la place disponible. Comme ils se nourrissent eux aussi d'insectes aquatiques, les ombles de fontaine finissent par disparaître, incapables de faire face à cette compétition alimentaire.
1991, La Presse, 23 mars, p. H4.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Origine

Calque anglais

Historique

Une première fois en 1897 (A.-N. Montpetit, Les poissons d'eau douce du Canada, dans l'index de la p. 550 où poissons appâts renvoie à un développement traitant de la pêche au moyen de petits poissons vivants), puis régulièrement depuis 1976 (dans Québec Chasse et Pêche, mai, p. 34 : des ménés qui n'ont aucun intérêt pour les sportifs si ce n'est qu'ils s'en servent à l'occasion comme poisson appât); paraît être un calque de l'anglais baitfish (v. Webster 1986 et Gage 1997).
QU: 2776