Vedette

poisson des chenaux (petit ~) (loc. nom.)

Définition

Noms donnés au poulamon.
La pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade. QU_e227
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

petit poisson des Chenaux (autrefois)

Variante(s) polymorphique(s)

poisson des chenaux ou (autrefois) Chenaux; (plus rarement) petit poisson ; (rare, sans véritable assise dans l'usage, v. Étymologie/Historique) petit poisson de(s) Trois-Rivières et (petit) poisson de Noël
Citation(s) Référence(s)
Avez-vous remarqué, lecteur, que je me sers dans cet article du terme petit-poisson, au lieu d'employer un nom reconnu, comme cela se fait pour toutes les espèces de poissons ? [ ... ] Les Trifluviens disent petit-poisson, parce qu'il n'y a encore que ce mot d'adopté en français pour le désigner. Il n'a pas été étudié. Les hommes de science ne l'ont pas baptisé. Notre public français en général le nomme petite-morue; les Anglais disent tom ou tommy-cod, soit, morue naine. [ ... ] C'est une espèce à part. Il faudrait lui composer un nom grec ou latin qui signifierait poisson de Noël, puisqu'il nous visite seulement à cette époque de l'année.
1890, B. Sulte, dans A.-N. Montpetit, Les poissons d'eau douce du Canada, 1897, p. 166-167.
[études scientifiques]
La pêche au petit poisson des Chenaux, comme on l'appelait autrefois, va commencer pour de bon cette semaine car la glace est solide et les gens qui sont déjà installés disent que «ça mord». Ce n'est plus malheureusement l'industrie d'autrefois car ce petit poisson des Chenaux ne vient plus jamais visiter le Saint-Maurice. Depuis que les grandes pulperies ont installé leurs usines le long de notre belle grande rivière le «petit poisson» qui ne prise ni les odeurs fortes ni les bouillons déversés chaque jour dans l'eau autrefois si limpide du Saint-Maurice, se détourne de notre ville.
1929, Le Bien public, Trois-Rivières, 17 janvier, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
S'il vous était donné de passer en hiver sur la place du marché aux Trois-Rivières, vous y verriez de nombreux étalages devant lesquels des poissonniers chaudement vêtus tapent de la semelle pour se réchauffer. Dans ces étalages, vous trouveriez de la morue salée, des filets de différents poissons du golfe, du hareng fumé, des anguilles pêchées sur la rive sud. Mais vous remarqueriez surtout des amoncellements de petits poissons d'environ six pouces, gelés et roses. C'est le poisson des Chenaux : le délice des tables trifluviennes au cours des fêtes. Il se vend à la mesure. On le sert tout simplement dans un bouillon généreux, mêlé à des tranches de pommes de terre. Ou encore frit dans le beurre.
1938, Le Mauricien, février, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
Sept heures. Nous nous attablons à l'hôtel de Lanaudière devant une bonne soupe aux pois qui préparera la voie aux petits poissons des chenaux frits qu'on nous a promis tout à l'heure. [ ... ] Le temps de «lichoter» un petit verre de vin blanc et les petits poissons nous arrivent, dorés et croustillants, les queues retroussées débordant des assiettes.
1957, J.-B.-S. Huard, Hameçons et cartouches, p. 113-114.
[littérature]
La salle de danse de l'hôtel se remplit, les filles se sèchent les cheveux en gigotant comme des petits poéssons [sic] des chenaux qu'on sort de l'eau glacée, au printemps.
1965, Cl. Jasmin, Pleure pas, Germaine, p. 75.
[littérature]
Il est toujours agréable d'avoir du poisson frais sur sa table en plein cœur de l'hiver. Mais la pêche aux poissons des chenaux, c'est plus qu'une simple activité d'approvisionnement. C'est une véritable institution sociale, un rituel familial qu'on pratique avec dévotion, même quand il fait 25 sous zéro. C'est, dit-on, la pêche sur glace la mieux organisée au monde.
1988, L'Actualité, janvier, p. 28.
[presse, journaux, périodiques]
(Pour la variante petit poisson des Trois-Rivières). M[ icrogadus ] tomcod est abondant dans l'estuaire du St-Laurent durant la plus grande partie de l'année; au mois de décembre, il remonte le fleuve jusqu'aux Trois-Rivières qu'il ne dépasse guère que pour pénétrer dans la rivière St-Maurice, et c'est de là que lui viennent les surnoms de Petit Poisson des Trois-Rivières et de Petit Poisson des Cheneaux de la rivière St-Maurice.
1937, Le Naturaliste canadien, vol. 64, no 2, p. 35.
[études scientifiques]
(Pour la variante petit poisson de Noël). Tout porte à croire que la pêche du poulamon reprendra le rythme de croisière des bonnes années. [ ... ] L'optimisme règne à Sainte-Anne-de-la-Pérade. [ ... ] C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer, et tout porte à croire que les «p'tits» poissons de Noël y seront nombreux!
1989, Sentier Chasse-Pêche, déc., p. 69.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Commentaire géolinguistique

Ces appellations (voir aussi les variantes) étaient au départ caractéristiques de la région de Trois-Rivières, où se pratique depuis longtemps la pêche au poulamon, mais elles se sont répandues à travers tout le Québec, surtout poisson des chenaux et petit poisson des chenaux; de nos jours, (petit) poisson des chenaux est associé principalement à la pêche populaire qui se tient à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Petit poisson, depuis 1822, dans un livre de comptes d'un marchand de Trois-Rivières (acheter du petits poison [ sic ], document du 16 janvier, cité dans HouleCompt 132); petit poisson des chenaux, depuis 1929, puis poisson des chenaux, depuis 1938. L'appellation petit poisson des chenaux a été formée à partir de petit poisson, attesté clairement depuis 1882 en relation avec la pêche qui se pratiquait sur la rivière Saint-Maurice (v. La Gazette de Joliette, 17 janvier, p. 1 : Les pêcheurs du St-Maurice prennent une immense quantité de petit poisson, mais jusqu'à présent les acheteurs sont rares.). Le déterminant des chenaux, qui s'est accolé à l'appellation de départ, fait référence aux «trois chenaux par où le Saint-Maurice déverse ses eaux lourdes dans les eaux plus claires du Saint-Laurent» (A. Tessier, Petite histoire de notre «petit poisson des chenaux», 1975, p. 5); le passage suivant, tiré de H. Beaugrand (La chasse-galerie, 1900, p. 42), montre comment l'appellation a pu se former à partir d'énoncés dans lesquels figurait le mot chenaux : [ ... ] lorsque je naviguais l'été à bord des bateaux et que je faisais la pêche au petit poisson, l'hiver, aux chenaux des Trois-Rivières [ ... ]. Même si le poulamon ne fréquente plus la rivière Saint-Maurice, devenue trop polluée, l'appellation petit poisson des chenaux s'est maintenue, souvent réduite à poisson des chenaux, la présence de l'adjectif petit devenant moins indispensable à mesure que s'imposait le nouveau déterminant. Petit poisson des Trois-Rivières, depuis 1883 (B. Sulte, dans L'Opinion publique, Montréal, 18 janvier, p. 1 : «Apprécié de tout le monde [ ... ] il est désigné comme le ‘petit-poisson des Trois-Rivières'.»); poisson de Noël, appellation lancée par B. Sulte en 1890 (v. le premier exemple cité); ces appellations ne correspondent pas à des usages réels même si on les mentionne dans certains ouvrages descriptifs sur les poissons qui en ont favorisé l'emploi occasionnel dans des articles de journaux.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2783