Vedette

poisson doré (loc. nom.)

Définition

Vieilli Ancien nom du doré.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le poisson doré ne tient rien de cette belle espece d'un autre poisson qu'on appelle la d'aurade [ = daurade ] sur les rives du golphe de Leon, nous l'avons appellé le poisson doré a cause de cette belle couleur de l'or bruny qu'on voit sur tout son corps, couvert de tres petites ecailles [ ... ]. Ce beau poisson est d'un goût exquis [ ... ] il n'a presque point d'arete.
1685 env., L. Nicolas, Histoire naturelle, ANC, ms. 24225, fos 175-176.
[archives et textes anciens]
[ ... ] dans le chenail du sud du fleuve St-Laurent, au-dessus du lac St-Pierre, en allant à l'isle du Pas [ = île Dupas ], il se pêche des poissons de toutes espèces, comme brochets, maskinongés, poissons dorés, achigants, crapets, carpes, de deux espèces, éturgeons maillés et autres [ ... ].
1754, le sieur Boucault, dans RAPQ 1920-1921, p. 14.
[archives et textes anciens]
Le poisson doré, on aimait quasiment autant qu'il en ait pas parce que c'est traître ça. Ça l'a des espèces d'épines sur le dos, là, pis aussitôt qu'on leur touchait, là, là on se piquait là-dessus. Ça fait qu'on aimait mieux qu'il en ait pas trop malgré que c'est le meilleur poisson qu'on peut manger, là, qu'il y a dans le fleuve.
1969, Saint-Jean-Port-Joli (L'Islet), AF, G. Dulong 62.
[enquêtes]

Origine

Innovation sémantique français ancien

Historique

Depuis 1632 (Champlain, dans le passage cité sous le sens 05.). Poisson doré a été signalé aux XVIIIe et XIXe s. dans des textes d'anglophones en contact avec des voyageurs ou des habitants canadiens-français (v. DictCan). On trouve la même appellation en français de France, mais pour désigner le cyprin doré, de la fin du XVIIIe s. jusqu'au début du XXe s. (v. FEW 8, 584a, et Larousse 1866-1928; GLLF le donne encore comme usuel malgré son absence de tous les autres dictionnaires consultés; v. aussi PellFaune 203-205).

Étymon du FEW

piscis
QU: 2784