Vedette

débrouiller (v. trans.)
[debʀuje]

Définition

Rétablir dans son état initial un signal électronique qui a été délibérément embrouillé afin qu'il soit à nouveau clair, compréhensible.
Une chaîne qui débrouille son signal, ses ondes.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Les abonnés de Vidéotron pourront suivre «en direct» les péripéties du procès de l'ex-footballeur O.J. Simpson. Le câblodistributeur «débrouille» en effet la chaîne américaine d'information CNN, diffuseur officiel du procès, qui a débuté hier. Le débrouillage, qui durera jusqu'au 31 janvier, est la conséquence du nombre élevé d'appels que Vidéotron a reçus hier, suggérant de rendre le procès accessible.
1995, Le Devoir, 24 janvier, p. B7.
[presse, journaux, périodiques]
Durant tout le mois de juin, A&E débrouille ses ondes pour vous permettre de découvrir sa riche programmation. Parmi les émissions à voir, on propose une biographie de quatre heures des grands artistes du mouvement impressionniste, Degas, Pissarro, Monet et Renoir.
2001, Le Soleil, 3 juin, p. B8.
[presse, journaux, périodiques]
(Comme part. adj.). Décidément, la vie est injuste. Après un été de reprises où l'on ne savait plus où se jeter, voilà que non seulement les trois nouvelles programmations de nos chaînes montréalaises sont en route, mais qu'en plus la télévision payante nous jette 15 films à la figure. Gratuitement, puisque l'image est débrouillée depuis samedi 20 heures jusqu'à dimanche minuit.
1985, Télé Presse, semaine du 14 au 21 sept., p. 3.
[presse, journaux, périodiques]

Historique

Depuis 1985 (comme participe adjectif). Par extension du sens de «démêler, remettre en ordre (ce qui est embrouillé)», usité en français depuis le début du XVIIe s. (TLF), à partir de brouiller au sens de «rendre trouble (une image, une transmission radiophonique)» (GRobert 2001 et PLar 2003). Débrouiller ne paraît pas inconnu en français de France bien qu'il ne figure dans aucun des dictionnaires consultés; en effet, on le retrouve comme équivalent de désembrouiller dans un ouvrage terminologique (v. J. de Luca, Dictionnaire français/anglais des télécommunications et de l'Internet, 2000). En outre, le fait qu'il soit mentionné comme terme à éviter dans des ouvrages de néologismes officiels suggère également qu'il a été relevé dans l'usage (v. DepMots 153, FantNéol et DGLF 1994, s.v. désembrouillage).

Avis et recommendation(s)

En terminologie, c'est le terme désembrouiller qui est privilégié pour désigner cette action, tant au Québec qu'en France (v. GDT et Termium, s.v. désembrouiller FantNéol et DGLFTermes 1994, s.v. désembrouillage). Le GDT mentionne que débrouiller, formé sur brouiller «perturber la transmission ou la réception d'un signal», peut prêter à confusion et que plusieurs spécialistes le déconseillent.

Français de référence

Remarque(s)
Débrouiller ne paraît pas inconnu en français de France bien qu'il ne figure dans aucun des dictionnaires consultés; en effet, on le retrouve comme équivalent de désembrouiller dans un ouvrage terminologique (v. J. de Luca, Dictionnaire français/anglais des télécommunications et de l'Internet, 2000). En outre, le fait qu'il soit mentionné comme terme à éviter dans des ouvrages de néologismes officiels suggère également qu'il a été relevé dans l'usage (v. DepMots 153, FantNéol et DGLF 1994, s.v. désembrouillage).
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
QU: 2814