Vedette

album-souvenir (n. m.)
[albɔmsuvniʀ]
Souvent écrit sans trait d'union.

Définition

Recueil imprimé comportant des photos, des illustrations et des textes, destiné à souligner un anniversaire ou un événement, ou encore à retracer l'histoire d'un personnage, d'une famille, d'une paroisse, d'un organisme, etc.; recueil semblable, mais non imprimé, pour utilisation personnelle ou familiale.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Au pluriel : albums(-)souvenir, albums(-)souvenirs.

Variante(s) polymorphique(s)

livre-souvenir (parfois)
Citation(s) Référence(s)
Album-Souvenir. Faisons revivre le passé. Pour y puiser des leçons de patience et de force pour le présent et des espérances pour l'avenir.
1911, Album-souvenir de la fête nationale des Canadiens-français célébrée à Hull les 24-25-26 juin 1911, p. 1.
[autres textes écrits]
Pas un livre d'art, c'est plutôt un album souvenir. Ce sont des photographies de presse, surtout prises derrière la baie vitrée du Forum, ennemie jurée du photographe. Malgré ses imperfections techniques, ce livre suscite de belles émotions en faisant revivre les exploits du Canadien de Montréal.
1993, L. Chartrand, dans L'Actualité, 15 déc., p. 88.
[presse, journaux, périodiques]
Les photographes de La Presse et ceux des autres médias ont croqué sur le vif des scènes d'une rare beauté, des scènes de grande misère, d'autres de vibrante humanité et d'entraide. Leur travail acharné parmi les branches qui tombaient du ciel, malgré les amoncellements de fils électriques crépitants, est fort éloquemment consigné dans cet album-souvenir.
1998, Cl. Masson, dans La Presse, 7 nov., p. B2 (éditorial).
[presse, journaux, périodiques]

Historique

Mot composé (de album et souvenir) qui est d'usage courant en France aussi bien qu'au Québec, mais qui ne semble avoir été relevé par aucun lexicographe français. – Depuis 1891, dans un titre (L'Album Souvenir de l'œuvre de la Cathédrale, publié à Montréal). En France, le mot est attesté depuis 1872, également dans un titre: Album souvenir des soirées fantastiques de Gaston de Nellé (répertorié sur le site Internet de la Bibliothèque nationale de France). On le trouve régulièrement par la suite, avec ou sans trait d'union. Le mot donne même lieu à des emplois figurés, ce qui indique son enracinement, par exemple dans le passage suivant (à propos du mouvement antinucléaire en Allemagne): Une liste dont les noms s'égrènent à la manière de batailles napoléoniennes dans l'album-souvenir des écologistes du pays: Brokdorf, Wackersdorf, Kalkar, Hanau... (Le Monde, 10 mai 1996, p. 2). L'équivalent anglais souvenir album (parfois avec trait d'union) apparaît vers la même époque que le mot français, au XIXe s. (on le rencontre depuis 1884 dans des titres, d'après le catalogue en ligne de la Library of Congress); il est possible qu'il s'agisse d'emplois parallèles dans les deux langues.

Français de référence

Remarque(s)
Courant en France, notamment dans des journaux comme Le Monde, mais ne figure dans aucun dictionnaire (v. Étymologie/Historique); s'y emploie même en parlant d'émissions de télévision et peut donner lieu à des emplois figurés (d'après les exemples de Biblio Branchée).
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
QU: 2816