Vedette

album-souvenir (n. m.)
[albɔmsuvniʀ]
Souvent écrit sans trait d'union.

Définition

Enregistrement sonore constitué d'un ou de plusieurs disques, destiné à rappeler la carrière d'un chanteur, d'un artiste de music-hall, etc.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Au pluriel : albums(-)souvenir, albums(-)souvenirs.
Citation(s) Référence(s)
L'album-souvenir contient deux disques microsillons. D'Olivier Guimond fils, il offre une foule de monologues, sketches et chansons miraculeusement enregistrés, sans raison précise, un beau soir, sur la scène du Théâtre des Variétés.
1972, Le Devoir, 4 février, p. 11 (Corpus Clas).
[presse, journaux, périodiques]
Le 1er août, à la nouvelle «aire Ford» (rue Sainte-Catherine), l'ex-chanteur yéyé devenu rocker Michel Pagliaro chantera Émeute dans la prison, Les Bombes, L'Espion et tous ses autres succès réunis l'automne dernier sur un album souvenir.
2000, La Presse, 12 juillet, p. B6.
[presse, journaux, périodiques]
L'été dernier, le Festival en chanson de Petite-Vallée célébrait ses 20 ans. Pour que cet événement reste encore longtemps dans la mémoire collective, un album souvenir a été lancé lundi, au Théâtre Petit Champlain / Maison de la chanson, à Québec. C'est une production originale, enregistrée pendant des spectacles présentés dans le cadre du dernier festival.
2002, Le Soleil, 21 nov., p. B4.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1972. Attesté en France depuis 1991 (d'après les exemples de Biblio Branchée), par exemple dans le passage suivant: Il y a un an, Eddy Mitchell donnait un des meilleurs spectacles de l'année au Casino de Paris, après une absence de six ans des scènes nationales. De là à en faire un album souvenir, il n'y avait qu'un pas, franchi par notre rocker de charme. (Le Monde, 5 déc., p. 28). Résulte d'une extension sémantique à partir du sens 01., rendue possible du fait que le mot album s'emploie depuis la fin des années 1950 en parlant d'un "enregistrement constitué d'un ou plusieurs disques réunis sous la même jaquette" (sens attesté en France depuis 1958, d'après Robert 2001; au Québec, depuis 1958 également, dans Le Devoir, 23 déc., p. 7, annonce).

Français de référence

Remarque(s)
En usage en France, bien qu'il ne figure dans aucun dictionnaire, mais y paraît moins attesté qu'au Québec.
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
QU: 2818