Vedette

buis (petit ~) (loc. nom.)

Définition

Disparu Nom donné à l'arctostaphyle raisin-d'ours (Arctostaphylos uva-ursi, fam. des éricacées), petit arbuste rampant des régions froides aux fruits rouges astringents et aux feuilles vertes luisantes.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

petit bouis
Citation(s) Référence(s)
Du petit Buits [sic] sauvage. [...] Le 1er [arbrisseau] qui se rencontre [dans le Nouveau Monde] est une sorte de petit buits tout different du notre, et rempant [...]. Les sauvages en font état pour en faire des sacrifices a leurs dieux, il y a disent ils dans cette herbe une vertu occulte qui plait aux divinités de leurs forets, et ils s'en servent quand ils veulent fumer avec leurs pipes, et quand ils veulent que leur sacrifices soyent plus agreables a leurs manitous, ils melent la feuille du petit buits avec le dieu des herbes qui est le tabac que les Europeans leur vendent bien cher [...].
1685 env., L. Nicolas, «Histoire naturelle», ANC, ms. 24225, fo 24.
[archives et textes anciens]

Synonyme(s)

saccacomi (plus communément autrefois, v. R. Ouellet (éd.), Œuvres complètes (de Lahontan), 1990, p. 696, n. 621)

Historique

De 1685 environ à 1744 (v. Fr. X. de Charlevoix, Description des plantes principales de l'Amérique septentrionnale, p. 53-54, qui écrit le mot bouis; cette variante avait la faveur à Paris au XVIIe siècle et a été relevée par l'Académie jusqu'à la fin du XVIIIe, v. CatOrth, s.v. buis). Cette appellation s'explique également par une analogie entre la plante observée au Canada et le buis véritable (v. doc. de 1708 reproduit dans B. Boivin, «La flore du Canada en 1708», dans Études littéraires, vol. 10, nos 1-2, 1977, p. 276: «Les feuilles et les branches de cet arbrisseau ont un rapport au buis d'où vient qu'on appelle icy Petit Buis.»).

Étymon du FEW

buxus

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2848