Vedette

ancre (être à l'~) (loc. verb.)

Définition

(Par spécialisation, du sens 04.). Fig., vieilli Être sans travail, sans emploi.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

se trouver à l'ancre
Citation(s) Référence(s)
Sur la foi de renseignements inexacts, nous avons dit qu'il [ l'ingénieur ] était à l'ancre quand il passa au service de la ville [ ... ]. Il appert, au témoignage de ses amis, qu'il était alors à l'emploi de la compagnie Beauchemin [ ... ]. Il n'était donc pas sans place quand il fut invité à Montréal lors de la grève des employés de l'aqueduc à prendre la direction de la situation qui était grave et qu'il sut dominer.
1930, Le Devoir, 11 avril, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
Comme on m'a conseillé de me reposer avant de partir pour l'étranger, je ne cherche pas d'emploi et je retourne à L'Isle-Verte [ ... ]. Vers la mi-août, j'écris pour savoir ce qu'il advient de la bourse [ d'études ] promise. [ ... ] Finalement vers la mi-octobre, je reçois un mot de M. Laureys. En deux paragraphes, il m'explique que toutes les bourses sont abolies pour cause de restrictions budgétaires [ ... ]. Me voilà donc à l'ancre à L'Isle-Verte en plein automne et en pleine crise.
1989, G. Filion, Fais ce que peux, p. 124.
[littérature]

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien

Historique

Voir sens 01. – Depuis 1909 (Dionne). Se rattache à un emploi attesté en moyen français («être dans l'inaction et dans l'impuissance», v. FEW anco+ra 24, 543a, Huguet, Cotgrave 1611 : «To be idle, or at leisure; [ ... ] to have nought to doe», ReyExpr); TLF (citant Giono) signale cet emploi comme régional au XXe s. («sans emploi, dans l'inaction»).

Étymon du FEW

ancora
QU: 285