Vedette

cyprès (n. m.)
[sipʀɛ]

Définition

(Surtout dans la langue des forestiers et des ruraux; emploi critiqué). Nom donné au pin gris (Pinus banksiana, fam. des pinacées), conifère indigène des terrains sablonneux ou rocheux du nord de l'Amérique du Nord, aux aiguilles courtes et rigides réunies deux par deux.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Au flanc de certaines collines [de la vallée de l'Outaouais], vous pouvez admirer, dans le feuillage, des nuances et des dispositions de couleurs tout à fait tranchées et artistiques. Au pied vous voyez les trembles au vert tendre, vers le milieu les épinettes au vert foncé, au sommet les cyprès au vert funèbre et noir.
1886, J.-B. Proulx, À la baie d'Hudson, p. 36.
[littérature]
Le bois du cyprès ressemble à celui du pin rouge mais il est plus gommeux et de moins bonne qualité. Comme bois de commerce, il a peu de valeur. Il est surtout employé à des usages domestiques, pour faire de la planche, des petites pièces de charpente, du bardeau et de la clôture.
1906, J.-Chr. Langelier, Les arbres de commerce de la province de Québec, p. 31.
[études scientifiques]
Presque en même temps, il aperçut à quinze pieds de haut dans un cyprès, accroché à une branche, un ourson immobile et sage, comme un enfant en pénitence. [...] – Si l'bois était moins fourni, dit Cardinal, j'couperais l'cyprès et ça s'rait pas une traînerie de l'agraffer par le chignon.
1951, H. Bernard, Les jours sont longs, p. 63.
[littérature]
Lionel Jacob, Tu n'as pas le droit d'oublier Que nous avons coupé les trembles Ensemble, [...] Que tu m'as enseigné Le cyprès et le cèdre, Moi qui savais déjà par cœur L'épinette noire Et le bouleau... et boire À même la rivière Opatogameau Sans faire seulement pencher le canot.
1964, G. Vigneault, Balises, p. 83 (poème).
[littérature]

Commentaires

Figure dans de nombreux toponymes (en partic. des noms de lacs) localisés au nord du fleuve Saint-Laurent, depuis la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'en Abitibi (v. RTQ 1987).

Commentaire géolinguistique

A souvent été considéré à tort comme un emploi limité au parler du Saguenay-Lac-Saint-Jean; en fait, cyprès a été relevé presque partout au Québec, souvent en concurrence avec le terme synonyme pin gris (v. notam. PPQ 1637 et Lavoie 255).

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1823, d'après l'explorateur anglais J. Franklin : «The Canadian voyagers term it Cypres» (cité dans DictCan, s.v. cyprès; sans doute même dès 1784, id., dans le nom d'un portage à la baie d'Hudson, mais le passage n'a pu être retrouvé dans l'ouvrage donné en référence). Découle peut-être, par extension, du sens 03. (dont on n'a plus de trace après 1768).

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué. – GPFC enregistre le mot au féminin (hapax).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 2888