Vedette

réchapper (v. trans.)
[ʀeʃape]

Définition

Fig. Sauver (qqch. jugé faible ou médiocre) par un de ses aspects présentant des qualités évidentes. – Racheter, faire oublier.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Mais la justesse de l'interprétation réchappe le spectacle. Rita Lafontaine est égale à elle-même dans ce rôle de femme révoltée de sa vie gâchée, étouffée de rancune et encore blessée par des déceptions de petite fille. Quant à Guy Provost, il donne à son personnage une force bourrue et un corps voûté à la démarche vacillante.
1992, Voir, Montréal, 23 avril, p. 29.
[presse, journaux, périodiques]
Quant aux blagues, elles manquent parfois, en première partie, de vigueur et de punch. Il faut compter sur l'habileté des comédiennes pour les réchapper et attendre le deuxième acte où le spectacle lève de terre et s'intègre à tous les niveaux.
1992, La Presse, 19 juillet, p. C8.
[presse, journaux, périodiques]
Pour le compte, donc, on recense dans ce long métrage quelques forces et quelques faiblesses. Une forte distribution réchappant un dispersement de l'histoire.
1998, Le Droit, Ottawa-Hull, 20 juin, p. A7.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Maintien d'un sens français ancien

Historique

Depuis 1992. Probablement hérité de France malgré le peu d'attestations qu'on en trouve. Cp. cet emploi de rechapper (1589) cité dans GodCompl (repris dans Huguet) : Si le dueil et regret pouroit rechapper la perte de ceulx que l'on aime.
QU: 3060