Vedette

tourbe (n. f.)
[tUʀb]

Définition

Motte de terre compacte couverte d'herbe ou de gazon, utilisée autrefois comme matériau dans la construction de certains types d'habitations ou de bâtiments rudimentaires, ou servant à faire des pelouses.
Couper de la tourbe, (vieilli) des tourbes.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Desbarquant proche d'une pointe, nous apperceusmes dans une petite ance, entre trois montagnes, une maison des Esquimaux, nous la treuvasmes comme nos sauvages nous l'avoient dit : il y avoit chambre, et antichambre c'estoit plusieurs pieces de bois rond, de 8. 12. et 15 pieds de long, posées sur un feste, soustenû de poteaux; ces bois estoient joints l'un contre l'autre, et par dessus des tourbes et un pied de terre pour couverture.
1694, L. Jolliet, dans RAPQ 1943-1944, p. 185.
[archives et textes anciens]
Monsieur, moi tous les ans, je mets des animaux là et je vais couper la tourbe dans l'écart [= l'écore] de monsieur Bureau, la couenne tous les ans, je coupais à peu près deux pieds ou un pied et demi des places, je coupais six (6) pouces des fois, cette année il y a quinze (15) à vingt (20) pieds de partis.
1883, Québec, ANQQ, Cour d'appel (Québec), cause no 2, factum de l'appelant, p. 63.
[archives et textes anciens]

Synonyme(s)

couenne

Origine

Maintien d'un sens parlers régionaux de France

Historique

Depuis 1694. Héritage des parlers de France. Le mot a été relevé dans ce sens à époque ancienne en Normandie (v. FEW a. bas-frq. *turba 17, 387b; v. aussi ALN 69, MazeHavre, et RobNorm qui signale qu'«[u]ne partie importante des jardins d'agrément au moyen âge [...] était une vaste pelouse qu'on renouvelait de temps en temps en faisant prendre dans la campagne 'des mottes de gazon appelées tourbes'.»).

Étymon du FEW

*turba

Français de référence

Remarque(s)
Tourbe peut se dire aussi, comme en France, de la matière combustible, spongieuse et légère, qui résulte de la décomposition de végétaux à l'abri de l'air; comme cet emploi du mot peut être ambigu au Québec, on a créé les néologismes tourbe de sphaigne et tourbe horticole, qui sont cependant beaucoup moins usuels que mousse de tourbe ou mousse de sphaigne.
QU: 3096