Vedette

tourbe (n. f.)
[tUʀb]

Définition

(Par spécialisation, du sens 01., emploi critiqué). Gazon cultivé qu'on vend en plaques formant de longs rectangles et qu'on applique sur un terrain pour faire une pelouse.
Tourbe cultivée. Rouleau de tourbe. Étendre, poser de la tourbe. Arroser, rouler la tourbe.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Une petite clairière venait de s'ouvrir devant eux, qui donnait directement sur la plage. Tout autour, des lisières de tourbe fraîchement posées brillaient d'un vert sombre sous le jet de trois arroseurs automatiques.
1981, Y. Beauchemin, Le matou, p. 267.
[littérature]
Afin de rendre plus esthétique la finition de son terrain, il a piqué des lanières de tourbe sur l'escarpement du talus. Il va de soi que c'est impossible à tondre, car l'angle est d'environ 80 degrés.
1993, Le Journal de Québec, 10 mai, p. 43.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

À partir du sens de «motte de terre compacte couverte d'herbe ou de gazon» , tourbe s'est étendu tout naturellement au Québec à toute plaque de gazon cultivé, découpée à l'aide d'une machine, que l'on utilise pour faire une pelouse (depuis 1957, Bélisle-1). Cet emploi de tourbe ne vient donc pas de l'anglais turf (de même sens, v. Collins 1992, Cobuild 1993; v. aussi WebsterW 1964, OAD 1980, Gage 1997), comme l'ont pensé de nombreux observateurs du français québécois depuis les années 1960, qui l'ont condamné pour cette raison (v. par ex. Dagenais-1-2, DulCanad-1-2, Multi 1997 et Colpron-4).

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.

Français de référence

Remarque(s)
En parlant des plaques de gazon cultivé, les spécialistes qui écrivent sur l'horticulture tendent à employer plutôt plaque de gazon et gazon en plaques, qui sont les termes usités en France. Voir aussi sens 01.
QU: 3097