Vedette

abitibien, ienne (adj.)
[abitˢibjẽ, jɛn]

Définition

De la région de l'Abitibi.
La forêt, la plaine abitibienne. Les mineurs, les colons abitibiens.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le tremble (Populus tremuloides Michx.) est ici un arbrisseau ou un petit arbre qui apparaît dans les taillis de bouleau à feuille de peuplier et les terrains non cultivés à la lisière des bois. Il y a loin de cette forme chétive aux magni[fi]ques individus qui dans la forêt abitibienne, luttant pour la lumière, soulèvent jusque par-dessus la ligne de sommet du peuplement d'épinette où ils sont englobés, la masse arrondie et éternellement frémissante de leur feuillage clair.
1922, Frère Marie-Victorin, dans Revue trimestrielle canadienne, vol. 8, p. 87.
[études scientifiques]
Cet ouvrage constitue une véritable épopée de la colonisation abitibienne en 1935 alors que cinquante hommes, pères de famille et jeunes gens, se lancèrent à la conquête du Nord.
1944, La Presse, 19 février, p. 30.
[presse, journaux, périodiques]
Le Gouvernement fédéral décida en 1906 d'ouvrir une nouvelle voie ferrée, dite le Transcontinental, joignant Québec à Winnipeg et qui réalise le vieux rêve du curé Labelle; son tracé passe par la plaine abitibienne.
1960, R. Blanchard, Le Canada français, p. 101.
[études scientifiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique nom propre/marque déposée

Historique

De Abitibi (lui-même d'origine amérindienne, v. RouillNGéo; v. aussi J. Poirier, «Abitibi», dans Le Toponyme, vol. 5, no 4, 1988, où sont signalées les diverses orthographes que le nom propre Abitibi a connues à époque ancienne, notamment celles avec redoublement des lettres b et t). – Depuis 1922.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 30