Vedette

antique (adj.)
[ãtˢɪk]

Définition

(En parlant d'un objet, en partic. d'un objet d'ameublement, de décoration). Qui a été fabriqué il y a de nombreuses années, qui est ancien et apprécié comme tel.
Une horloge, un miroir antique. Des meubles antiques. Un mobilier antique. QU_e441
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Dans un des angles de cette chambre, vous remarquerez l'horloge antique, rigoureusement couronnée de ses trois boules de cuivre, et sur la muraille, blanchie à la chaux, quelques anciennes gravures [ ... ].
1861, H. LaRue, «Voyage autour de l'Ile d'Orléans», dans Les Soirées canadiennes, vol. 1, p. 167.
[littérature]
J'ai entendu parler que vous aviez une pièce rare! [ ... ] alors montrez-moi l'objet... si elle [ la lampe ] est réellement antique, je vous paierai ce qu'elle vaut...
1947, O. Légaré, Nazaire et Barnabé, 17 janvier, p. 10 (radio).
[radio-télévision]
Près de moi, une série de lampions allumés clignotent, comme se répondant à coups de petites lueurs. Il me semble qu'ils font une petite musique, il me semble entendre une petite musique... Mais mes oreilles se ferment sur le bruit des prie-Dieu qui craquent, le tic-tac de l'horloge antique...
1960, Cl. Jasmin, La corde au cou, p. 67.
[littérature]
Ah, j'ai ramassé ça en voyage, d'un bord et de l'autre, hein, et puis toutes sortes d'antiquités [ ... ] du Québec. [ ... ] des fusils, des rouets, des foyers, toutes des choses antiques.
1971, Montréal, Corpus Sankoff-Cedergren 120-294.
[enquêtes]
Harmonium antique, 1887, très bon état, très bien accordé, $2,000., négociable.
1985, Le Journal de Québec, 14 avril, p. 18 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Depuis 1861. D'après l'anglais antique (v. OEDSuppl 1972 : «applied to old furniture, pictures, china, and other articles of virtu, especially as sought for and collected by amateurs»).

Français de référence

Remarque(s)
En français de France, antique peut aussi se dire d'un objet, mais il a alors soit le sens ironique ou péjoratif de «très vieux, passé de mode», emploi qui est connu également au Québec (dans ce sens, on dit cependant plutôt ancien), soit celui, également en usage au Québec, de «qui appartient à l'antiquité, en particulier à l'antiquité gréco-latine» (par ex. un monument, une statue, un bronze antique).
QU: 310