Vedette

unifolié (n. m.)
[ynifɔlje]

Définition

Drapeau national du Canada.
Hisser, arborer l'unifolié.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

drapeau unifolié loc. nom.
Citation(s) Référence(s)
Une dizaine de milliers de Canadiens ont fait connaître leur appréciation envers le nouveau drapeau canadien au moment où il était hissé pour la première fois au mât de la Tour de la Paix à Ottawa hier midi. Peu après que l'unifolié blanc et rouge eut atteint le sommet du mât érigé pour cette occasion, aux airs de l'hymne «O Canada», la foule présente à la cérémonie a crié son enthousiasme, en brandissant drapeaux miniatures et chapeaux. Quelques minutes plus tôt, le Red Ensign avait été amené et plié respectueusement avant d'être relégué aux archives.
1965, Le Devoir, 16 février, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
La Monnaie royale, qui redessine ses pièces tous les vingt ans environ, aurait pu profiter de l'occasion pour réserver le côté face des pièces à des roturiers, comme c'est le cas pour certains billets de banque. Elle ne l'a pas fait, au nom de la tradition. Ce geste va à contre-courant de l'évolution de la société canadienne qui veut créer ses propres symboles unificateurs, du remplacement du «Red Enseign» par l'unifolié au rapatriement de la constitution.
1989, A. Dubuc, dans La Presse, 28 juin, p. B2.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Drapeau unifolié, unifolié, drapeau à feuille d'érable ne sont pas les noms officiels du drapeau canadien; ce dernier porte plutôt l'appellation officielle de drapeau national du Canada.

Synonyme(s)

drapeau à feuille d'érable; drapeau national du Canada (appellation officielle) (voir Commentaires)

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Depuis 1964 (v. Le Soleil, 15 déc., p. 1 : Vote final en faveur du drapeau unifolié après un violent débat [titre]). De unifolié adj. «qui ne porte qu'une feuille», attesté depuis 1846 en français dans le vocabulaire de la botanique (v. Besch 1847 et Robert 1985); par référence à la feuille d'érable rouge stylisée, emblème canadien, qui figure seule sur le drapeau national du Canada, lequel fut adopté par la Chambre des communes le 15 décembre 1964 et proclamé par Sa Majesté la reine Elizabeth II le 15 février 1965.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 3110