Vedette

Haut-Canadien, ienne (n. pr.)
[ˈokanadjẽ, jɛn]

Définition

Hist. Habitant du Haut-Canada, nom officiel de l'actuelle province d'Ontario, dans sa portion méridionale, entre 1791 et 1840.
Les Haut-Canadiens et les Bas-Canadiens.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Les membres de l'assemblée du Bas-Canada, sont au nombre de cinquante : ce nombre n'est pas, proportion gardée, aussi grand que [...] dans le Haut-Canada. [...] Pour que nous fussions sur le même pied que les Haut-Canadiens, il faudroit que notre chambre d'Assemblée fût composée de cent membres.
1818, Gazette des Trois-Rivières, 28 juillet, p. [2].
[presse, journaux, périodiques]
Le Bas-Canada qui, comme je l'ai dit, ne connaît au Nord d'autres bornes que le pôle, à l'Est que celle de la masse de ses épaisses forêts, et sur les deux autres points que la terre anglo-saxonne qui a nom Etats-Unis et Haut-Canada, semble être ainsi placé, entre les Américains, les Haut-Canadiens et les Anglais des provinces inférieures, dans une espèce de cerceau de fer propre à comprimer sa force d'expansion qui de tous les côtés trouve une barrière infranchissable [...].
1855, J.-G. Barthe, Le Canada reconquis par la France, p. 238.
[études scientifiques]

Commentaires

Même si le territoire du Haut-Canada a officiellement changé de nom en 1840, l'appellation Haut-Canadien s'est tout de même maintenue dans l'usage au cours des décennies suivantes; par la suite, au XXe s., le mot a été récupéré par les historiens, avec une valeur didactique.

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Depuis 1818. Mot formé à partir du toponyme Haut-Canada et du suffixe -ien.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

Voir Bas-Canadien.
QU: 3114