Vedette

accident (faire un ~) (loc. verb.)
Accident est souvent employé au féminin dans la langue populaire.

Définition

Avoir un accident (avec un véhicule).
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
On é capable comme n'importe qui d' faire des belles accidents! On a toute quosqu'y faut pour faire des belles accidents. On a des passages à niveau, on a des femmes chauffeurs, toute, tabarnouche...
1973, Y. Deschamps, Monologues, p. 104 (contexte humoristique).
[littérature]
Certains m'ont donné cette réputation d'être un «crasher» mais les connaisseurs [en course automobile] savent que ce n'est pas vrai. C'est parce que tout le monde a vu les accidents que j'ai faits et qu'ils ont été très publicisés. Roberto Guerrero a fait autant d'accidents que moi en 1984, '85 et '86 avant de s'affirmer.
1988, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 15 juin, p. 33.
[presse, journaux, périodiques]
Lorsque l'assurance-automobile a été mise en vigueur par le Parti québécois, on a opté pour le no fault. Aujourd'hui, c'est l'épouse de l'ancien premier ministre [...] qui désire que les règles du jeu soient changées et que la Régie de l'assurance-automobile du Québec ne rembourse plus ceux qui font des accidents sous l'effet de l'alcool au volant les considérant comme des criminels.
1996, Le Devoir, 18 sept., p. A7.
[presse, journaux, périodiques]
Un automobiliste s'est alors arrêté pour [...] venir en aide [à un paranoïaque après sa fuite dans un véhicule volé]. Mal lui en pris [sic], puisque le paranoïaque a obligé le bon samaritain à sortir de son véhicule avant de prendre de nouveau la fuite. Cette seconde course folle l'a mené jusqu'à l'intersection Bouvier-Pierre-Bertrand, où il a fait un second accident, heurtant la chaîne de trottoir.
2003, Le Soleil, 2 juin, p. A15.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Depuis 1973. Cette locution a sans doute été créée au Québec. On l'a également relevée en français de Belgique, dans les français d'Afrique ainsi que dans les parlers créoles de la Guadeloupe, de la Martinique et de l'île Maurice, mais il semble bien s'agir de créations parallèles (v. HanseNBelg 30, PoullGuad, s.v. aksidan et , RobMaur, IFA, BlondéSén, s.v. faire un accident, JouanRw).

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Locution relevée en français de Belgique, dans les français d'Afrique ainsi que dans les parlers créoles de la Guadeloupe, de la Martinique et de l'île Maurice.
QU: 3121