Vedette

achalant, ante (adj.)
[aʃalã, ãt]

Définition

Fam. (En parlant de qqch.). Qui cause du désagrément, de la contrariété, de la gêne.
Un temps achalant. C'est (ben) achalant.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

achallant
Citation(s) Référence(s)
– Y a longtemps que vous êtes dans l'armée? [...] – Six mois [...]. – Ça doit quand même être achalant à la longue, hein, les exercices, pis toute?
1945, G. Roy, Bonheur d'occasion, p. 140.
[littérature]
– Mère : Ça t'est pas adressé, Jérémie! – Jérémie : J'essayais pas de l'ouvrir, m'man! – Mère : Pas de mensonge, Jérémie. – Jérémie : C'est achalant de regarder une lettre toute la journée et puis de pas savoir ce qu'il y a dedans.
1973, M. Dubé, La cellule, p. 73.
[littérature]
C'était une femme somme toute insignifiante, non, pas insignifiante mais... inoffensive vue sous cet angle : une jupe large qui se balance d'un côté et de l'autre, un tic du coude droit parce que le sac à main est achalant [...].
1989, M. Tremblay, Le premier quartier de la lune, p. 156.
[littérature]
Il [le premier ministre du Québec] affirme que le Canada considère les Québécois comme une minorité obligée de «toujours se lever pour dire : ne nous oubliez pas! Le système fédéral nous traite toujours comme un bout ajouté, à la dernière minute, encombrant, achalant».
1995, Le Devoir, 29 mai, p. A8.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) parlers régionaux de France

Historique

Depuis 1905 (FSPFC). Est issu des parlers du Nord-Ouest et de l'Ouest de la France où il est bien attesté en parlant du temps ou dans la tournure impersonnelle (également bien connue au Québec) c'est ben achalant (v. FEW calère 2, 83a, CormMauges, MussSaint, s.v. achaler, LalPoit, RoussPoit-2, MinVienne-1-2, DottMaine 5, VerrAnj s.v. achaler, MontMaineS, s.v. achaler). En parlant du temps, le mot a été relevé aussi en Acadie et en Louisiane (v. Mass no 85 et CocoAv).

Étymon du FEW

calere

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Relevé aussi en Acadie et en Louisiane en parlant du temps (v. Mass no 85 et CocoAv).
QU: 3134