Vedette

aiguiser un crayon (loc. verb.)

Définition

Tailler un crayon en pointe.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
J'oubliais Eliézer, l'éteint Eliézer, l'éteint mari de l'incendiée Rébecca; celui à qui elle fait brosser l'ardoise, celui par qui elle fait aiguiser nos crayons, celui sur qui elle se fie pour que les pages de la partition tournent à temps quand elle s'installe au piano, au piano blond, châtain, roux et noir.
1966, R. Ducharme, L'avalée des avalés, p. 84.
[littérature]
C'est ainsi qu'un jour elle avait eu un court dialogue avec la timide Lucie qui avait cessé d'écrire et lui avait jeté un regard inquiet : – Quelque chose que tu ne comprends pas, Lucie ? – Non, mademoiselle. – Est-ce que t'as fini ton travail ? – Non, mademoiselle, mais ma mine de crayon est cassée! – Demande à Louis de te l'aiguiser.
1981, L. Allard, Mademoiselle Hortense, p. 151.
[littérature]
Malgré le bourdonnement des voix, il me parut entendre un son bizarre : frottement, grignotement, grattement ? je ne savais trop. Un élève aiguisait-il des crayons avec son canif ?
1976, J. Brossard, Le sang du souvenir, p. 105.
[littérature]
Il [un animateur] a toujours été ainsi, pince-sans-rire par excellence. [...] Déjà à la petite école, dans sa ville de Sorel, il se plaisait à faire rire sans que rien n'y paraisse. D'autant plus lorsque l'avertissement du professeur tombait sur le premier garnement qui oserait rire, sous peine de réprimande, il savourait toujours ce moment où il enlevait une chaussure pour aller aiguiser son crayon, question de provoquer le fou rire des autres, en cachette.
1998, Le Soleil, 16 sept., p. C10.
[presse, journaux, périodiques]
«C'est drôle, dit Annie. À l'école, la composition française, ce n'était pas mon fort!». Et pourtant, pendant l'année scolaire, chaque semaine que le bon Dieu amène, Annie écrit... Elle aiguise son crayon, sort son dictionnaire et son attirail d'étampes et de collants pour répondre à des lettres adressées par les enfants. Des lettres souvent joyeuses, mais parfois tristes. Des lettres qui traduisent les chagrins, l'angoisse des enfants.
2001, G. Rheault, dans Le Soleil, 23 déc., p. A7.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Origine

Maintien d'un sens français ancien

Historique

Depuis 1961 (RobDire), mais l'existence d'aiguisoir (à crayons) depuis 1914 vient confirmer que aiguiser s'employait depuis plus longtemps dans ce sens. Cet emploi est en effet un héritage de France; il a été relevé en français des XVIIe et XVIIIe s. (v. Richelet 1680, s.v. éguiser, et Académie 1694 et 1798, s.v. crayon). Il s'explique par le fait que le verbe français aiguiser pouvait se dire autrefois aussi bien en parlant d'un objet de bois que d'un objet de métal, comme en font foi quelques relevés entre le XVe s. et le milieu du XIXe s. (aiguiser un pieu, un bâton, une flèche; v. par ex. GodCompl, s.v. aiguisier, Richelet 1732, s.v. pieu, Laveaux 1820 et Larousse 1866).

Français de référence

Équivalent(s)
tailler (surtout dans la langue soignée au Québec)
Remarque(s)
Le mot a également le sens de «rendre tranchant (un outil de métal)» (par ex. dans aiguiser un couteau, une faux), comme en France (v. Étymologie/Historique).
QU: 3150