Vedette

aiguiser son crayon (loc. verb.)

Définition

Fig. Se préparer au mieux à une activité, une épreuve difficile. – (Spécial., dans le domaine des affaires). Faire des calculs justes et précis, pour être compétitif, rentable, productif.
Aiguisez vos crayons!
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

aiguiser ses crayons
Citation(s) Référence(s)
Comme les contrats du gouvernement [...] se donnaient à «cost plus», plus on flânait plus on faisait de l'argent. [...] C'était la même chose dans tous les chantiers canadiens, jusqu'au jour où les ministères reçurent instruction de procéder à des appels d'offres. Finie l'ère des vaches grasses. Il fallut aiguiser les crayons et resserrer les coûts. Mais allez donc changer du jour au lendemain des méthodes de travail profondément ancrées dans les habitudes et consignées dans des conventions collectives!
1989, G. Filion, Fais ce que peux, p. 313.
[littérature]
Quoi qu'il en soit, avant de prendre la décision d'investir dans son REER ou le remboursement de l'hypothèque il faut bien aiguiser son crayon et être certain du scénario pour lequel on optera. Plus on échelonne notre REER sur une longue période, plus il devient avantageux.
1990, La Presse, 9 juillet, p. A6.
[presse, journaux, périodiques]
Durement touchés par la récession et sérieusement affectés par l'exode des consommateurs, les manufacturiers et les détaillants font des efforts pour être plus compétitifs. «Comme il y a une demande pour des produits de bonne qualité vendus à des prix plus bas, nous avons aiguisé nos crayons et nous sommes en mesure de donner aux consommateurs ce qu'ils veulent [...]. Nos marges de profit sont beaucoup plus minces [...].»
1992, La Presse, 7 oct., p. E7 (cahier spécial «Magasinons chez nous»).
[presse, journaux, périodiques]
Hier, lors de la séance du conseil de ville de Jonquière, [...] Daniel Giguère a continué à dire que l'administration municipale aurait dû acheter moins de voitures à la fois et y aller sur invitation pour favoriser l'achat local. [...] Selon lui, en y allant sur invitation, on donne une occasion privilégiée aux commerçants de la place et, en même temps, on leur envoie le signal de bien aiguiser leur crayon s'ils veulent remporter la soumission, enchaîne-t-il.
1999, Le Quotidien, Chicoutimi, 23 février, p. 4 (cité d'après Biblio Branchée).
[presse, journaux, périodiques]
Le groupe d'élèves a plongé dans le projet [publicitaire] qu'un camarade de classe [...] leur a présenté. [...] Sous la supervision de l'enseignante [...], ils ont aiguisé leur crayon, remué leurs méninges et fouillé pour trouver le concept publicitaire qui leur permettrait de remporter les honneurs... Ce qu'ils ont raflé alors que leur publicité a été primée en région sur tous les autres projets.
2003, La Tribune, Sherbrooke, 14 mars, p. A10 (cité d'après Biblio Branchée).
[presse, journaux, périodiques]
Attention tout le monde, s'il vous plaît, c'est le temps d'un quiz. Approchez-vous un peu (pas trop, quand même), aiguisez vos crayons, ouvrez vos cahiers. Prêts ? Comment se prénomme la sœur jumelle de Phoebe ? Qui était le coloc de Chandler avant l'arrivée de Joey ? Qui Rachel a-t-elle abandonné à l'autel le jour de son mariage ? [...] Et, ça achève, qui est le seul gars à ne pas avoir couché avec Janice ?
2003, La Presse, 30 oct., p. 7 (cahier spécial «Guide culturel»).
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Calque anglais nord-américain

Historique

Depuis 1989. Calque de l'anglais nord-américain to sharpen (up) one's pencil(s), de même sens (v. The Toronto Star, 17 mai 1986, p. L3, cité d'après Biblio Branchée : Sharpen your pencil and test your photographic knowledge with this week's photography quiz; v. aussi The Toronto Star, 26 nov. 1991, p. A1, cité d'après Biblio Branchée : The minister of finance must sharpen up his pencil and find the money).
QU: 3151