Vedette

affiler (v. trans.)
[afile]

Définition

Vieilli ou rare Tailler en pointe, rendre pointu (surtout un objet en bois).
Affiler un piquet, un pieu. Affiler un crayon.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Ils se servoient de massues de bois, d'arcs et de flêches, dont la pointe étoit d'os d'Orignac, et de Caribou, ou de pierres qu'ils affiloient. Ils en portoient un faisseau derrière le dos, quand ils alloient en guerre.
1670, Marie de l'Incarnation, dans G. Oury (éd.), Correspondance, 1971, p. 918.
[archives et textes anciens]
La tente, qui appartient à M. Beaubien, est spacieuse et confortable. Nous nous mettons à l'œuvre : tandis que je coupe une perche, l'un nivelle le terrain, l'autre enfile des cordes, un troisième affile des piquets [....].
1886, B.-A. Testard de Montigny, Colonisation : le Nord, p. 129.
[littérature]
– Q. : Quelle espèce de poteaux était-ce ? – R. : La sorte de bois ? – Q. : Non, leur âge ? – R. : C'était un morceau de bois équarri qui avait été affilé, mais bien vieux. On voyait que ce morceau là avait été travaillé.
1914, Québec, ANQQ, Cour d'appel (Québec), cause no 35 (1915), factum de l'appelante, p. 4.
[archives et textes anciens]
Y pourraient monter une caravane à l'Hôtel-de-Ville et parler à la Commission. Ce jour-là, m. le journalisse, vous pourrez affiler votre crayon de plomb, prendre un gros cahier de brouillon et compter les vieilles filles.
1918, La Patrie, Montréal, 7 sept., p. 9 (chron. humor.).
[littérature]
Sa pipe entre les dents, la Couette à Douaire retirait les branches d'arbre engagées entre les barreaux d'une échelle où elles avaient pris la forme d'une fourche; il affilait les pointes avec son couteau de chasse. Autour de lui, il avait encore l'assortiment des râteaux usés et luisants auxquels il fallait poser des dents nouvelles.
1931, L.-P. Desrosiers, Nord-Sud, p. 67.
[littérature]
[...] une fois, la fille en avant, sa blouse attachait dans le dos pis y manquait un bouton, avec la lame de rasoir que j'me servais pour affiler mes crayons, j'avais coupé l'élastique de sa brassière, le tit boutte proche des agrafes, j'ai jamais pu m'expliquer pourquoi.
1973, J.-M. Poupart, Chère Touffe, c'est plein plein de fautes dans ta lettre d'amour, p. 235.
[littérature]
Vite, vite, vite, Brian et Pierre accourent chez l'aimable et vieux Docteur Aiguisoir qui est le très grand ami de M. Crayon. [...] Lorsqu'est venu le temps d'affiler la mine de M. Crayon, la lame du vieux Docteur Aiguisoir était beaucoup trop rouillée et cabossée. Celui-ci n'a pu aider ses amis.
2000, La Voix de l'Est, Granby, 14 oct., p. 56 (cité d'après Biblio Branchée).
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Attesté de façon sporadique dans la documentation.

Synonyme(s)

Historique

Depuis 1670. Dans cet emploi, le mot a été relevé en français du XIXe s. (v. TLF, qui l'atteste chez Flaubert en parlant de poinçons; figure dans Robert 1985-2001, bien qu'il soit absent de tous les autres dictionnaires contemporains consultés).

Français de référence

Remarque(s)
Comme en France, affiler a aussi le sens de «donner le fil à (un instrument tranchant)»; c'est à cet emploi que se rattache affiler des patins (qui est cependant moins courant au Québec que aiguiser des patins).
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
QU: 3167