Vedette

abrié, ée (part. adj.)
[abʀije]

Définition

(En parlant d'une chose). Qui est recouvert de qqch. qui protège, dissimule, etc.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

abrillé, ée
Citation(s) Référence(s)
Le piano était là, rien dessus; il y avait une vitrine d'argenterie pas abriée; il y avait un habillement de monsieur Paquet qui était sur le plancher par terre, il n'y avait rien d'abrié et rien de serré.
1913, Québec, ANQQ, Cour d'appel (Québec), cause no 28 (1915), factum de l'appelant, p. 27.
[archives et textes anciens]
(Pour la variante abrillé, ée). Les minutes tournent en rond sur le cadran [...] j'endosse mon manteau à cause de la première neige me voilà on dirait pris dans une souffleuse en train de me déchiqueter vivant des idées morbides quand même curieux comme la neige peut masquer la ville je veux dire toute la saleté est abrillée d'une propreté d'apparat.
1975, M. Bolduc, Les images de la mer, p. 99.
[littérature]
Que ne suis-je affublé d'une bosse sur l'omoplate, d'un grand pied bot, d'un œil abrié d'une paupière de cochon, de scrofules, de verrues, ou encore d'un grouin de goret à trois narines, comme Quasimodo ?
1999, R. Lalonde, dans Le Devoir, 17-18 avril, p. D6.
[presse, journaux, périodiques]
Vous vous faites bâtir une maison ? Ne vous privez pas de la faire inspecter à quelques reprises. Suivez les travaux de près! recommande l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC). Sans incommoder les travailleurs, cependant. Ne vous croyez pas futé en faisant confiance en [sic] l'entrepreneur au point de consentir à ce qu'il vous remette la clé de la maison une fois les travaux terminés alors que vous n'auriez rien vu de leur déroulement et que tout sera «abrié». Ce serait une aberration.
2004, Le Soleil, 17 avril, p. E6.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien et parlers régionaux de France

Historique

Depuis 1913. Cet emploi est bien attesté pour le verbe dans l'histoire du français (v. abrier, sens 02.).
QU: 3200