Vedette

entailler (v. trans.)
[ãtɑje]

Définition

(Dans le voc. de l'acériculture; souvent employé absol.). Pratiquer une entaille (dans un érable) pour en recueillir l'eau sucrée.
Entailler les érables, les plaines.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Quand on entaille ces Herables au printe[m]ps, il en dégoute quantité d'eau, qui est plus douce que de l'eau détrempée dans du sucre; du moins plus agreable à boire.
1664, P. Boucher, Histoire veritable et naturelle, p. 44-45.
[archives et textes anciens]
Sur les plaintes qui nous êté faittes par le sieur de Rigauville seigneur de Bellechasse que plusieurs habitans a son insû vont tous les printems sur les terres de la ditte seigneurie non concedées et même sur celles de son domaine entailler les arbres d'erables pour en tirer de l'eau pour faire du sucre ce qui ruine entièrement les dits bois, les faisant seicher et mourir au bout de deux a trois ans [...], Nous faisons defenses à toutes personnes d'entailler les arbres d'erables tant sur le domaine de Bellechasse que sur les terres de la ditte seigneurie [...].
1716, Québec, dans Édits, ordonnances, déclarations et arrêts relatifs à la tenure seigneuriale, 1re partie, 1852, p. 62 (ordonnance).
[archives et textes anciens]
À l'adolescence, j'ai même essayé de percer les secrets de la tire d'érable et tenté la grande aventure de fabriquer mon propre sirop avec l'aide de mon cousin. L'idée d'entailler les érables, derrière la maison familiale de Notre-Dame-des-Laurentides, me chatouillait l'esprit depuis un bon moment. Nous étions curieux, de nature exploratrice et dotés d'un sens de la débrouillardise plutôt développé...
2004, D. Vézina, dans La Presse, 26 mars, p. 10.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

tailler (très rarement, v. RoussAb 170)

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Depuis 1664 (Boucher). Issu, par spécialisation, du sens de «couper (une pierre, une pièce de bois) en y pratiquant une entaille», qu'a le mot en français depuis le XIVe s. (v. FEW taliare 13, 48a; pour une explication du développement sémantique particulier qu'a connu le mot au Québec, v. entaille); l'emploi québécois est enregistré dans GuérinS (qui signale son utilisation en emploi absolu). Les dérivés du verbe entailler (entaillable, entaillage, entaillé, entailleur, entailloir) paraissent avoir été créés spontanément au Québec, mais ils correspondent souvent à des emplois voisins attestés au cours de l'histoire du français.

Étymon du FEW

taliare

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 3208