Vedette

ski-doo (n. m.)
[skidu]
Parfois écrit avec la majuscule (v. Étymologie/Historique).

Définition

Fam. Syn. de motoneige.
Accident, course de ski-doo. Chemin, trail de ski-doo. (En parlant du sport, de la pratique de la motoneige). Club de ski-doo. Bottes, casque, habit, suit de ski-doo. Faire du ski-doo.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

skidoo; (plus rarement) skidou; (au pluriel) ski-doos ou skidoos
Citation(s) Référence(s)
Le Ski-Doo Bombardier[.] La plus récente innovation pour circuler sur la neige. Le véhicule idéal pour sportifs, missionnaires, trappeurs, gardes-chasse, prospecteurs, arpenteurs, surveillants de lignes téléphoniques et électriques.
1960, Commerce, février, p. 95 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
Si vous roulez en automobile le long de la montée de St-Léonard, ne soyez pas surpris si soudainement sous vos yeux vous avez le spectacle de ski-doo, ces traîneaux motorisés, sillonnant en tous sens le parcours enneigé du club de golf d'Anjou.
1962, La Presse, 5 janv., p. 25.
[presse, journaux, périodiques]
L'soir commençait à nous choir dessus, hein, et tous les vents hargneux nous grimpaient autour des membres, on voyait que des faces grimaçantes, des yeux comme pris dans l'givre, mais les skidoos, eux autres, y nous filaient sous l'foulard comme ça, des vrais poissons d'argent sur les bancs d'neige on aurait dit et y avait que les ponpons [sic] d'leurs tuques qui bondissaient dans l'ciel...
1973, M.-Cl. Blais, Un Joualonais, sa Joualonie, p. 88.
[littérature]
(Pour la variante skidoo). L'hiver continue. Comme le temps. La neige se reflète dans la lumière du ciel et lui confère une tranquillité éternelle. De temps à autre, une voiture passe dans la rue grise où s'accrochent des lambeaux de glace. Souvent gronde au loin dans les champs un skidoo embourbé.
1975, R. Carrier, Le jardin des délices, p. 81.
[littérature]
(Pour la variante skidoo). L'hiver pour moé C'est pour se g'ler les pieds Pis c'est bon pour se g'ler la tête Dans l'temps des Fêtes J'ai pas d'skidoo, j'ai pas d'garage La «slutch» partout moé ça m'enrage Les grosse [sic] tempêtes qui traînent à pu finir J'ferme toutes mes f'nêtres pis j'veux même pu sortir.
1983, Pl. Latraverse, Cris et écrits (dits et inédits), p. 91 (chanson «Lit vert»).
[littérature]
(Pour la variante skidoo). Comme un miroir de foire, la fenêtre me renvoie mon image légèrement déformée. Plus grand et plus costaud, je ressemble au frère que je n'ai jamais eu, à J.-B., mon grand-père du côté maternel. Je le revois à genoux sur son skidoo à deux laizes, tirant le traîneau sur lequel mes cousins et moi nous nous empilions. Un chemin perçait la forêt du lac Beauport où nous nous enfoncions avec des cris d'excitation...
1997, A. Beaulieu, Fou-Bar, p. 202.
[littérature]
Par contre, il est réellement très très exceptionnel, n'est-ce pas, qu'il neige au mois de décembre. Voilà au moins 100 millions d'années que la tendance se maintient mais ça nous met toujours sur le cul. Pourtant, s'il ne neigeait pas, on dirait ah ben ça parle au maudit on n'aura pas notre Noël blanc c'est tellement le fun d'aller à la messe de minuit en ski-doo la nature est toute croche la couche d'ozone prend l'eau et l'effet de serre est en train de se refermer sur nous on va tous mourir.
2000, J. Dion, dans Le Devoir, 14 déc., p. A3.
[presse, journaux, périodiques]
Heureuse coïncidence, une brochette de chefs montréalais ont invité des confrères étrangers à venir faire du ski-doo. Je suis sûr qu'ils iront faire du ski-doo. Plusieurs d'entre eux le nieront vigoureusement mais je suis sûr que presque tous iront. Où que vous alliez à travers le monde en hiver, lorsque vous dites que vous venez du Québec, on vous répond invariablement, en poussant de profonds soupirs : «Ah! le Québec en hiver, le ski-doo, bla, bla, bla...» Mais ils cuisineront aussi, Dieu soit loué.
2001, Le Devoir, 19 janvier, p. B2.
[presse, journaux, périodiques]
Si votre souvenir des ski-doos remonte à celui de votre aïeul, vous serez surpris par les bombes d'aujourd'hui équipées de poignées chauffantes même pour le passager, de la marche arrière, de moteurs quatre temps (ou deux temps à injection directe) et de chenilles d'une longueur moyenne de 136 pouces (sur les modèles «touring»). En clair, le gros confort. Pendant une journée typique, vous parcourrez de 250 à 300 kilomètres, partirez vers 8 heures et couperez le moteur vers 16h30, en ayant pris soin d'arrêter une bonne heure pour vous restaurer sur l'heure du midi.
2004, Voir, Montréal, sem. du 15 au 21 janvier, p. V8 (cité d'après Biblio Branchée).
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique nom propre/marque déposée

Historique

Depuis 1960. De Ski-Doo (d'où parfois l'orthographe avec la majuscule), nom d'une marque déposée qui a été adopté dès 1959 par le créateur de la motoneige, J.-A. Bombardier, en remplacement de Ski-Dog, qui avait été donné au prototype (v. R. Lacasse, Joseph-Armand Bombardier, 1988, p. 170), peut-être sous l'influence de l'interjection skidoo.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 3243