Vedette

shortcake (n. m.)
[ʃɔʀtkek]

Définition

Gâteau blanc, de consistance spongieuse, qu'on garnit de crème fouettée et de fruits frais, spécial. de fraises.
Un shortcake aux fraises.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

short(-)cake
Citation(s) Référence(s)
(Pour la variante short cake). Pénétrer dans la dépense, pour y voir tante Henriette pétrir son pain ou ses galettes, c'était une récompense accordée à nos rares jours de sagesse. Nous ne perdîmes jamais, au réfectoire, un coup de dent, que le menu portât du lard salé, du bacon, du porc frais, des œufs brouillés, du lait caillé, du sirop, des Johnny ou des short cakes, des pains sucrés ou des tartes aux fraises, aux framboises, aux bleuets ou aux groseilles.
1919, É. Chartier, «Scènes d'enfance à la campagne», dans Le Canada français, vol. 1, p. 344.
[littérature]
Je vous invite au restaurant, lança-t-il tout à coup. Un bon shortcake aux fraises avec un verre de lait glacé ou une pizza garnie avec une petite bouteille de Brio, ça, ça va nous repartir la machine à idées. [...] Il faut se faire plaisir un peu dans la vie, corne de démon! On aura tout le temps de jeûner une fois six pieds sous terre.
1989, Y. Beauchemin, Juliette Pomerleau, p. 483.
[littérature]
Ça y est, le mot d'ordre est donné : les petits fruits envahissent les tables des Québécois! Le tout a débuté par les fraises, puis suivront durant tout l'été les framboises, les mûres, les bleuets, les groseilles, etc. Toutes ces baies pourront servir à préparer sorbets, coulis, shortcakes, croustades, poudings, laits fouettés, crêpes, compotes et confitures, ou pourront être mangées comme plusieurs les aiment, c'est-à-dire nature.
1998, Le Soleil, 5 juillet, p. B7.
[presse, journaux, périodiques]
Il y a de ces délices simples, comme ça, dans la vie, qu'on aime bien retrouver au hasard d'une sortie, d'une rencontre ou d'un dîner. Prenez le shortcake aux fraises du Fin Gourmet, par exemple : un petit gâteau consistant, de la crème fouettée aérienne et des fraises qui, cette année – est-ce une merveille du génie génétique ? – goûtent quelque chose en avril, même quand elles viennent de Californie. En un mot comme en mille : miam.
2004, Le Devoir, 23 avril, p. B5.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) anglais

Historique

Depuis 1905, dans le titre d'une recette (Livre culinaire Blue Ribbon et Pure Gold, 18e éd., p. 112 : Shortcake). Emprunt à l'anglais (v. AHD 1981 et Webster 1976-1993).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 3252