Vedette

sucrier, ière (n.)
[sykʀije, jɜʀ]

Définition

(Dans le voc. traditionnel de l'acériculture). Personne qui exploite une érablière pour la fabrication des produits de l'érable sucre, sirop et produits dérivés).
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[sykəʀije] (pop.)

Variante(s) graphique(s)

(vieilli, rare) sucrerier n. m.
Citation(s) Référence(s)
Mes amitiés à Angelle mlle Marchesseau et aux petits enfants je vais tacher de te trouver de bons sucriers a St Martin et te ferai scavoir si j'en trouves [sic] [...].
1829, J. Papineau, dans RAPQ 1951-1953, p. 260 (lettre).
[archives et textes anciens]
On aime toujours à faire [...] une deux visites aux sucriers qui se montrent généralement bien affables et bien hospitaliers. Là, assis sur un bon lit de sapin, les gourmands donnent libre cours à leur appétit. Ils se décarêment, comme on dit. Il faut avouer aussi que nos sucriers sont tous habiles dans l'art culinaire, et qu'ils ont le grand talent de tenter leurs convives en exhibant à leurs yeux avides des mets bien doux au palais.
1868, Gazette des campagnes, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 7 mai, p. 33.
[presse, journaux, périodiques]
Donc, lorsque les gelées des nuits alternent avec des journées de dégèle [sic], voilà qu'il est temps de courir à la cabane; et nos «vieux sucriers» prévoyants qu'ils sont, ne se laissent jamais prendre en retard. Accompagné de la «bonne sucrière» ils s'en vont faire la tournée générale.
1921, C. Vaillancourt, Nos érablières : pourquoi les conserver, comment les exploiter, p. 45.
[études scientifiques]
Dur métier que celui de sucrier à cette époque. – Partis de la maison paternelle au moins quinze jours avant le temps des sucres, en traîne, et apportant avec nous: ustensiles, outils et nourriture, ainsi que de la lingerie pour une couple de mois, il nous fallait ensuite, arrivés au sentier pratiqué dans le bois pour nous rendre aux cabanes, nous atteler aux traîneaux, et faire plus de trois milles à pied, ainsi chargés, et les raquettes aux pieds.
1977, dans P.-L. Martin, Rivière-du-Loup et son portage, p. 107.
[études scientifiques]
L'érable, chez nous, a fait naître non seulement une industrie mais un langage, un folklore, des traditions, des chansons, des poésies dont nous serions bien malheureux si, soudainement, nous devions en être privés. Heureusement, cela ne saurait jamais nous arriver, foi de sucriers!...
1986, M. Duval, dans Le Soleil, 30 mars, p. A5.
[presse, journaux, périodiques]
Le sucrier est souvent un conteur qui, au son du violon ou d'une cuillère, fait revivre «ses peurs à la cabane», légendes où il n'est pas rare de voir un mort apparaître pour réclamer une partie de l'érablière dont un voisin s'est malhonnêtement appropriée. Tout un monde que celui du sucrier qui, à l'occasion, devient conservateur d'objets qu'il dissimule dans les recoins de sa cabane: chaudières, chalumeaux, palettes ou moules à sucre!
1997, J. Dorion, Saveurs des campagnes du Québec, p. 90.
[études scientifiques]
(Pour la variante sucrerier). Chaque sucrerier possède un moyen de prédire la date de la première coulée [des érables].
1939, E. Bois, «La coulée des érables», dans Le Naturaliste canadien, vol. 66, nos 6-7, p. 188.
[études scientifiques]

Commentaires

«Le terme 'sucrier' semble s'appliquer avantageusement aux exploitants dont la qualité de la production est reconnue.» (D'après PPQ 947).

Synonyme(s)

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Depuis 1829. Se rattache à sucrier «ouvrier qui travaille dans les sucreries», mot qui est attesté en français depuis le milieu du XVIIe s. et qui a d'abord été associé à l'industrie de la canne à sucre implantée par les Français dans leurs colonies des Antilles (v. FEW ar. sukkar 19, 162a, ArvVoy, Richelet 1732, Enc). Sous l'influence du français canadien sucrier, on a créé sugarer en anglais canadien, mot qui ne paraît toutefois pas avoir été très usité (v. Th. Cowherd, The Emigrant Mechanic, and other Tales in Verse, 1884, p. 61 : The Sugarer knows no time must now be lost To be successful; so he takes his post About the centre of the «Sugar-Bush,» Whence he his labors can most freely push; v. aussi DictCan).

Étymon du FEW

sukkar

Bilan métalinguistique

PPQ 947 (pour la variante sucrerier)

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 3264