Vedette

sucrier (Maître ~) (loc. nom.)
1. Parfois avec trait d'union. 2. L'usage varie quant à l'emploi de la majuscule. On la met parfois à chaque terme du composé (Maître Sucrier, Grand Maître Sucrier), mais on tend à ne la mettre qu'au premier (Maître sucrier, Grand maître sucrier).

Définition

Titre honorifique décerné annuellement aux acériculteurs qui se distinguent par la qualité de leurs produits acéricoles.
Concours, gala, souper du Maître sucrier, du Grand maître sucrier. Titre de Maître sucrier, de Grand maître sucrier.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

Grand maître sucrier
Citation(s) Référence(s)
Le «roi des rois» de l'érable du Québec, M. Pierre Therrien de Black Lake, le maître-sucrier 1970, M. Clément Demers de St-Pierre-Baptiste, se sont vu attribuer de jolies sculptures.
1970, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 19 mai, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
L'acériculteur choisi «maître sucrier de l'année» a déjà un contrat en poche. Il deviendra le fournisseur attitré du restaurant Le Parlementaire de l'Assemblée nationale. En annonçant la nouvelle, hier, à l'occasion du Festival, le député de Lotbinière [...] a précisé que l'acériculteur qui se voit décerner ce titre de «maître sucrier» est choisi à la suite d'un jugement de ses produits qui porte sur la densité, la couleur, la saveur, la présentation, l'apparence et la cuisson.
1992, Le Soleil, 25 avril, p. B6.
[presse, journaux, périodiques]
Pour se mériter le titre de Grand maître sucrier, le couple [de jeunes acériculteurs] a accumulé les points en prenant la première place avec son sirop médium, la deuxième position avec ses bonbons d'érable, le troisième rang avec son beurre d'érable et son sirop extra clair, la quatrième place avec son sucre d'érable granulé et la cinquième position avec son emballage cadeau.
2003, La Tribune, Sherbrooke, 3 mai, p. D15 (cité d'après Biblio Branchée).
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Depuis 1970. Grand maître sucrier, depuis 1996 (Le Soleil, 9 mai, p. B6).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 3266