Vedette

dépanneur de drogue(s) (loc. nom.)

Définition

(Par analogie, du sens 02., surtout dans la langue policière). Domicile, établissement (bar, restaurant, etc.) servant de point de vente fixe à des trafiquants de stupéfiants.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

dépanneur de, à stupéfiants
Citation(s) Référence(s)
La police de la Communauté urbaine de Montréal a procédé [...] à 24 arrestations en fermant cinq «dépanneurs» de drogues du quartier Parc-Extension, dans le nord de la ville. Ces «shooting galleries», comme les appellent les héroïnomanes, sont en fait de simples appartements dénudés où les camés vont se procurer aiguilles et drogue moyennant quelques dizaines de dollars.
1988, Le Journal de Montréal, 20 oct., p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
(Pour la variante dépanneur à stupéfiants). La Régie des alcools, des courses et des jeux qui, depuis janvier, multiplie les auditions concernant les bars fréquentés par les gens reliés aux bandes de motards ou devenus de véritables dépanneurs à stupéfiants en raison du trafic qui s'y fait, a fait goûter sa médecine au responsable du Bar [...] en rejetant toute requête qui aurait pour effet de retarder, une fois de plus, l'enquête qu'elle mène.
1997, Le Soleil, 9 oct., p. A4.
[presse, journaux, périodiques]
(Pour la variante dépanneur de stupéfiants). L'expression dépanneur de stupéfiants revient occasionnellement dans le vocabulaire utilisé par les policiers et elle signifie qu'en un lieu bien précis, des consommateurs vont se ravitailler en drogue. Mais il est plutôt rare de découvrir un lieu qui ne sert exclusivement qu'à recevoir des clients pour leur fournir des stupéfiants et que l'heure d'affaires soit spécifiquement établie entre 12 et 13 h 30, ou à peu près dans ce créneau horaire.
2000, La Tribune, Sherbrooke, 23 nov., p. A1 (cité d'après Biblio Branchée).
[presse, journaux, périodiques]
Les frappes policières des dernières années ont incité les trafiquants à délaisser les points de vente fixes, appelés «dépanneurs de drogues». Comme les trafiquants montréalais, ils se tournent de plus en plus vers la livraison à domicile.
2001, La Voix de l'Est, Granby, 7 juillet, p. 2 (cité d'après Biblio Branchée).
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Depuis 1988. Par analogie du sens de «petite épicerie» qu'a le mot dépanneur au Québec.
QU: 3273