Vedette

dépanneur (médecin ~) (loc. nom.)

Définition

(Dans la langue des gestionnaires des soins de la santé). Médecin engagé pour une période limitée par un établissement de santé pour combler une pénurie de médecins réguliers (notam. en région) et assurer la continuité des services médicaux.
Banque, liste de médecins dépanneurs.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Ce centre hospitalier de 120 lits ne compte que sur 10 médecins pour assurer tous les services aux patients. À compter de la date fatidique, les omnipraticiens assureront les services essentiels. L'établissement doit avoir recours régulièrement à des médecins dépanneurs pour desservir 12 000 personnes. Ce faisant, les médecins se retrouvent, une fois leurs collègues dépanneurs partis, avec une surcharge de travail qui mine leur santé et leur vie de famille.
1992, Le Soleil, 16 avril, p. A3.
[presse, journaux, périodiques]
Est-ce que le ministre est conscient que les médecins dépanneurs qu'il nous envoie puis ses solutions transitoires, ce sont toutes des solutions de patchage? Et, en Mauricie, on est un peu tanné de ça. Le mot le dit, M. le ministre, «dé-pan-neur». Alors, on ne veut pas des dépanneurs en Mauricie. Les directeurs d'établissement sont exaspérés, la population, elle est inquiète.
2002, Journal des débats, 17 avril, vol. 37, no 88. p. 5590.
[textes administratifs ou officiels]
Malgré cet ambitieux plan de répartition des ressources, le ministre Couillard a confié qu'il ne s'attend pas à des miracles à court terme, compte tenu de l'existence d'une pénurie généralisée de médecins. Ce dernier anticipe d'ailleurs un autre été difficile, alors qu'il faudra recourir à des médecins dépanneurs dans plusieurs régions. «On n'invente pas de nouveaux médecins, on prend ceux dont on dispose et on les répartit de la façon la plus efficace possible», a convenu le ministre.
2004, Le Devoir, 18 février, p. A3.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

médecin itinérant

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Depuis 1992.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 3274